Binh Danh : The Enigma of Belonging

Une collection en deux volumes de photographies ingénieusement créées répondant à l’identité et au paysage américain.

A two-volume collection of materially ingenious photographs responding to identity and the American landscape.

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Binh Danh est né au Vietnam et a immigré aux États-Unis en 1979. Au début de sa carrière, Binh Danh a lancé une technique d’impression d’images directement sur la matière végétale, activant la chlorophylle des plantes avec la lumière du soleil. Grâce à ce procédé, Danh a imprimé des images associées à la guerre au Vietnam sur les feuilles de plantes et d’herbes tropicales.
Binh Danh explique : « Ce processus traite de l’idée de transmigration élémentaire : la décomposition et la composition de la matière en d’autres formes. Les images de la guerre font partie des feuilles et vivent à l’intérieur et à l’extérieur d’elles. »
Connu pour son approche innovante des procédés photographiques alternatifs, Binh Danh étend et reconsidère la poursuite des photographes pionniers du XIXe siècle. Pendant près d’une décennie, Binh Danh a voyagé à travers l’Ouest américain, faisant des daguerréotypes de vues panoramiques sur des plaques d’argent dans une chambre noire mobile qu’il appelle Louis, d’après Louis Daguerre. Binh Danh imprègne ce paysage de son point de vue personnel, à savoir une tentative de négocier son lien en tant que Vietnamien-Américain avec le paysage et l’histoire des États-Unis. Les surfaces très réfléchissantes des daguerréotypes de Binh Danh reflètent littéralement leur environnement, embrassant les téléspectateurs dans les environs idylliques des sites et des monuments nationaux. Cette monographie inaugurale présente deux volumes dans une pochette, réunissant les trois œuvres et un livre séparé d’essais et de souvenirs qui sert à contextualiser l’œuvre de Danh ; textes de Binh Danh, Boreth Ly, Joshua Chuang, Isabelle Thuy Pelaud, Andrew Lam.

Binh Danh was born in Vietnam and immigrated to the US in 1979. Early in his career, Danh pioneered a technique of printing images directly onto plant matter, activating the plants’ chlorophyll with sunlight. Using this process, Danh printed images associated with the war in Vietnam onto the leaves of tropical plants and grasses. Of this work, Danh explains, “This process deals with the idea of elemental transmigration: the decomposition and composition of matter into other forms. The images of war are part of the leaves, and live inside and outside of them.” Known for his innovative approach to alternative photographic processes, Binh Danh extends and reconsiders the pursuit of pioneering nineteenth-century photographers. For almost a decade, Danh has traveled across the American West, making daguerreotypes of scenic vistas on silver plates in a mobile darkroom he calls Louis, after Louis Daguerre. Danh imbues this scenery with his distinctly personal perspective—namely, an attempt to negotiate his connection as a Vietnamese American with the landscape and history of the United States. The highly reflective surfaces of Danh’s daguerreotypes literally mirror their surroundings, embracing viewers within the idyllic environs of national sites and landmarks. This inaugural monograph features two volumes in a slipcase, bringing together all three bodies of work and a separate book of essays and memorabilia that serves to contextualize Danh’s work ; texts by Binh Danh, Boreth Ly, Joshua Chuang, Isabelle Thuy Pelaud, Andrew Lam.

Poids 2050 g
Dimensions 25,5 × 31 cm
Auteur(s)

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Date d'édition

EAN

9781955161039

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781955161039
Langue(s) anglais
Nombre de pages
Reliure