« Kolbrener se démarque parce que ses photographies ont une rare perfection technique — chaque impression est idéale et magistrale en matière de lumière, de ton, de rognage et de cohérence. » — James D. Burke, directeur, Saint Louis Art Museum
Originaire du Missouri, l’artiste américain Bob Kolbrener est né en 1942 et a commencé sa carrière à St. Louis. Il y a établi une entreprise de photographie commerciale en 1969 qui a été structurée pour lui et son épouse, Sharon, le temps de photographier l’Ouest américain. « Nous travaillions pendant cinq mois, puis nous partions pour un mois de photographie d’art… vivre comme nomades deux mois par an pendant plus de trente ans », a déclaré Kolbrener. Une dévotion à vie aux paysages californiens a commencé quand il a vu six photographies grand format d’Ansel Adams dans une galerie dans le parc national de Yosemite en 1968. Une expérience transformationnelle qui a amené Kolbrener à se rencontrer, à étudier et finalement à travailler avec Adams tout au long des années 1970 alors qu’il continuait à bâtir sa propre réputation de superbe photographe de paysage.
La méthode technique de Kolbrener, qui reste ancrée dans la « méthode à l’ancienne », telle que l’artiste la décrit, utilise du papier à base de fibres, du traitement de plateaux et du toner de sélénium. Ses photographies sont réalisées sur pellicule, à l’aide d’appareils grand format. Il n’améliore ni ne retouche son travail. Kolbrener « a initié le public à la « photographie directe », et ses images en noir et blanc ont donné aux téléspectateurs l’expérience magique de voir une beauté inégalée qui ne dépend pas de la manipulation ou des effets spéciaux », écrit le conservateur Gary F. Kurutz dans son essai d’introduction.
“Kolbrener stands apart because his photographs have a rare technical perfection — every print is ideal and masterful in light, tone, cropping and consistency.” — James D. Burke, Director, Saint Louis Art Museum
A native of Missouri, American artist Bob Kolbrener was born in 1942 and began his career in St. Louis. He established a commercial photography business there in 1969 that was structured to give him and his wife, Sharon, time to photograph the American West. “We would work for five months and then head out for a month of fine art photography…living as nomads for two months of the year for over thirty years,” said Kolbrener. A life-long devotion to California landscapes began when he saw six large-format Ansel Adams photographs in a gallery in Yosemite National Park in 1968. A transformational experience, it resulted in Kolbrener meeting, studying under, and ultimately working with Adams throughout the 1970s as he continued to build his own reputation as a superb landscape photographer.
Kolbrener’s technical method, which remains grounded in the “old fashioned way,” as the artist describes it, uses fiber-based paper, tray processing and selenium toner. His photographs are made on film, using large format cameras. He does not enhance or photo-edit his work. Kolbrener “introduced audiences to ‘straight photography,’ and his black-and-white images have given viewers the magical experience of seeing unparalleled beauty that does not depend on manipulation or special effects,” writes curator Gary F. Kurutz in his introductory essay.