Réédition de la magnifique série en couleurs de Bruce Davidson sur le métro new-yorkais au début des années 1980 : humanité des usagers au premier plan, présence obsédante des graffiti, échappées soudaines vers des paysages urbains en arrière-plan.
Le révolutionnaire Subway de Bruce Davidson, publié pour la première fois par Aperture en 1986, a été acclamé par la critique à la fois en tant que documentation d’un moment unique dans le tissu culturel de New York et pour son utilisation phénoménale des extrêmes de couleurs et d’ombres sur une peau éclairée par un flash. Selon les propres mots de Davidson, «les gens dans le métro, leur chair juxtaposée aux graffitis, l’effet pénétrant de la lumière stroboscopique elle-même, et même l’obscurité creuse des tunnels, ont inspiré une esthétique qui passe inaperçue aux passagers emprisonnés sous terre, se cachant derrière des masques et fermés les uns des autres. ”
Dans cette nouvelle édition de ce qui est aujourd’hui un classique du livre de photographie, une séquence de 118 images (dont 25 inédites) transportent le spectateur à travers un paysage parfois menaçant, et parfois lyrique et émouvant. Les images présentent toute la gamme des New-Yorkais, des bretelles fatiguées et des dames langoureuses en robes d’été aux prédateurs traqués et aux sans-abri. Le texte d’accompagnement de Davidson raconte l’histoire derrière les images, clarifiant sa méthode et dramatisant son obsession pour le métro, ses rythmes et sa folie particulière ; Réimpression de la 3ème édition revue et augmentée, introduction de Fred Brathwaite, postface de Henry Geldzahler et Henry Geldzahler, photos en couleurs.
Bruce Davidson’s groundbreaking Subway, first published by Aperture in 1986, has garnered critical acclaim both as a documentation of a unique moment in the cultural fabric of New York City and for its phenomenal use of extremes of color and shadow set against flash-lit skin. In Davidson’s own words, “the people in the subway, their flesh juxtaposed against the graffiti, the penetrating effect of the strobe light itself, and even the hollow darkness of the tunnels, inspired an aesthetic that goes unnoticed by passengers who are trapped underground, hiding behind masks and closed off from each other.”
In this new edition of what is now a classic of photographic literature, a sequence of 118 (including 25 previously unpublished) images transport the viewer through a landscape at times menacing, and at other times lyrical and soulful. The images present the full gamut of New Yorkers, from weary straphangers and languorous ladies in summer dresses to stalking predators and homeless persons. Davidson’s accompanying text tells the story behind the images, clarifying his method and dramatizing his obsession with the subway, its rhythms and its particular madness.