Clark Winter : Here to There

Photographe Winter Clark
Les photographies perceptives de Clark Winter des voitures à travers les décennies et autour du monde se délectent dans la nostalgie tout en révélant les subtilités de notre rapport avec des automobiles, des conducteurs et des choses que nous voyons le long du chemin.

Clark Winter’s perceptive photographs of cars across the decades―and around the world―revel in nostalgia while revealing the subtleties of our relationship with automobiles, drivers and the things we see along the way.

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Depuis leur invention, les voitures ont été l’une des forces motrices derrière la culture en constante évolution de l’Amérique. Non seulement ont-ils contribué à façonner les villes tentaculaires et la société de banlieue du pays, mais ils ont également inspiré des films (de « American Graffiti » à « The Fast and the Furious ») et des chansons (de « Fun, Fun, Fun » aux « Thunder Road » de Bruce Springsteen) et un défilé sans fin de livres de road-trip. Au cours d’un demi-siècle, Clark Winter a capturé des images de la voiture comme symbole de l’Americana, oui, mais plus intéressant encore, il a également trouvé un esprit global dans cette forme de transport dans des pays tels que l’Espagne, l’Italie et la Chine. Les photographies de l’hiver, faites en couleur et en noir et blanc, ne sont pas simplement axées sur les véhicules mais plutôt sur la façon dont les gens se rapportent physiquement aux voitures, transformant chaque image en une scène sur laquelle un drame se déroule tranquillement (et parfois comiquement) entre le propriétaire, passager et passant. Et parce que ces drames sont universels — manger de la glace sur le siège arrière, attendre une pompe à la station-service, être coincé dans les embouteillages, être arrêté pour excès de vitesse —, les photos aux yeux écarquillés et souvent enjouées de l’hiver nous invitent à rappeler et à revivre nos propres jours d’aventure, de romance et de vitesse ; sous la direction et texte de Bill Shapiro, photos en n.b. et en couleurs.

Since their invention, cars have been one of the driving forces behind America’s constantly changing culture. Not only have they helped shape the country’s sprawling cities and suburban society, but they’ve inspired films (from ‘American Graffiti’ to ‘The Fast and the Furious’) and songs (from the Beach Boys’ zippy ‘Fun, Fun, Fun’ to Bruce Springsteen’s anthemic ‘Thunder Road’ ) and an endless parade of road-trip books. Over the course of half a century, Clark Winter captured images of the car as a symbol of Americana, yes, but more intriguingly, he also found a global spirit in this form of transportation in countries such as Spain, Italy and China. Winter’s photographs, made in both color and black-and-white, are not simply focused on the vehicles but rather on the way people physically relate to cars, turning each image into a stage upon which a drama quietly (and sometimes comically) unfolds between owner, passenger, and passerby. And because these dramas are universal—eating ice cream in the backseat, waiting for a pump at the gas station, stuck in traffic, busted for speeding—Winter’s wide-eyed, often lighthearted pictures invite us to recall and relive our own days of adventure, romance and speed.