Consuelo Kanaga (1894-1978) fut l’un des pionniers de la photographie américaine moderne. Débutant sa carrière en 1915 comme photojournaliste pour le San Francisco Chronicle, Kanaga devient rapidement une technicienne de chambre noire hautement qualifiée, développant un style esthétique distinctement artistique inspiré par la photographie d’Alfred Stieglitz. Au cours des six décennies suivantes, elle a produit des images magnifiquement composées sur un large éventail de sujets, caractérisés par un intérêt permanent pour les conflits sociaux de son temps, y compris la pauvreté urbaine, les droits des travailleurs, la ségrégation raciale et l’inégalité dominante. Elle est surtout connue pour ses portraits émotionnels et introspectifs d’Afro-Américains, qui allient technique formelle moderniste et commentaire documentaire radical.
Avec deux cents photographies de la collection du Brooklyn Museum, cette nouvelle évaluation substantielle du travail de Consuelo Kanaga établit sa place comme l’un des photographes les plus importants d’Amérique au Xxe siècle.
Consuelo Kanaga (1894–1978) was one of the pioneers of modern American photography. Beginning her career in 1915 as a photojournalist for the San Francisco Chronicle, Kanaga quickly became a highly skilled darkroom technician, developing a distinctly artistic aesthetic style inspired by the photography of Alfred Stieglitz. Over the next six decades, she produced beautifully composed images over a wide range of subjects, characterized by an abiding interest in the social conflicts of her time, including urban poverty, workers’ rights, racial segregation, and prevailing inequality. She became especially known for her emotional and introspective portraits of African Americans, which combined modernist formal technique and radical documentary commentary.
Featuring two hundred photographs from the collection of the Brooklyn Museum, this substantial new appraisal of Consuelo Kanaga’s work establishes her place as one of America’s most vital twentieth-century photographers.