Pendant plusieurs années et à travers des géographies variées, Daniel Shea a réalisé des images en s’imposant des méthodes volontairement contraintes – photographiant des bois denses avec un téléobjectif, ne capturant les villes qu’à travers la fenêtre d’une voiture en mouvement – comme pour renverser l’adage selon lequel on ne voit pas la forêt pour les arbres.
Ces contraintes de travail mettent en avant ce qui résiste à la représentation : la complexité écologique, les enchevêtrements sociaux et les architectures qui influencent les deux.
Le livre qui en résulte, Distribution, explore la tension entre des environnements qui submergent par leur densité et des motifs qui émergent lentement par la répétition, l’accumulation et le cadrage. Il s’ouvre sur une série de portraits de Jessica, une femme qui représente la médiane statistique d’une personne vivant aux États-Unis, avant de s’élargir vers des surfaces, des bâtiments, des arbres, puis finalement des groupes de personnes.
Le projet interroge la manière dont nous situons les sujets – et les problèmes qui les accompagnent – dans un monde façonné par une densité et une dispersion concurrentes ; comprend également une nouvelle de Catherine Lacey, photos en n.b. et quelques unes en couleurs.
Over several years and across varied geographies, Daniel Shea made photographs with deliberately constrained methods – rendering dense woodlands with a telephoto lens, capturing cities only through the window of a moving car – as if to invert the old adage about not seeing the forest for the trees. These working constraints foregrounded what resists representation: ecological complexity, social entanglement, and the architectures that influence both.
The resulting book, Distribution, explores the tension between environments that overwhelm with density and patterns that slowly emerge through repetition, accumulation, and framing. It opens with a series of portraits of Jessica, a woman who represents the statistical median of a person living in the United States, before expanding outward to surfaces, buildings, trees, and eventually groups of people. It asks how we locate subjects and attendant problems in a world shaped by competing density and dispersion ; includes a short story by Catherine Lacey.














































