Dorothea Lange

Cette série a fait l'objet d'une exposition dans toute l'Italie, à CAMERA, Centro Italiano per la Fotografia à Turin du 19 juillet au 8 octobre 2023, au Museo Civico à Bassano del Grappa du 27 octobre 2023 au 4 février 2024, au Palazzo della Penna, Centro per le Arti Contemporanee à Pérouse du 14 décembre 2024 au 23 mars 2025 et au Museo Diocesano Carlo Maria Martini à Milan du 15 mai au 19 octobre 2025.

Auteure de l’emblématique Migrant Mother (photo de couverture), l’image qui a su mieux que toute autre exprimer la tragédie de la Grande Dépression, Dorothea Lange (Hoboken, New Jersey, 1895 - San Francisco, 1965) est considérée comme l’une des photographes les plus importantes de l’histoire.

Lire la suite

35,00

En stock

Présentation de l’œuvre de Dorothea Lange, auteure de l’image Migrant mother, prise lors de la Grande Dépression, et en particulier de son travail effectué au cours des années 1930 et 1940. L’ouvrage donne notamment à voir ses photographies des travailleurs agricoles migrant vers l’ouest des États-Unis en raison de la sécheresse et les camps de détention destinés à la population d’origine japonaise.

Avec plus de 200 photographies, le volume se concentre en particulier sur les années trente et quarante, pic absolu de son activité : suite à la grave sécheresse qui frappe le pays, elle est chargée par la Farm Security Administration du gouvernement américain de documenter l’exode des travailleurs agricoles qui migrent vers l’Ouest à la recherche d’un avenir meilleur. Au cours de longs voyages, Lange réalise des milliers de clichés, immortalisant des visages et des histoires restés à jamais dans l’imaginaire collectif.
Le volume, sous la direction de Walter Guadagnini et de Monica Poggi, présente également un noyau d’œuvres consacrées aux camps de détention voulus par le gouvernement américain, où la population d’origine japonaise est déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Lange, excellente portraitiste, parvient également à raconter le vécu émotionnel de ceux qu’elle rencontre, soulignant le grand pouvoir de la photographie de donner une voix aux personnes autrement invisibles dans le cours de l’histoire ; sous la direction de Walter Guadagnini et Monica Poggi, textes de Walter Guadagnini, Monica Poggi et Daniele Cimaglia, photos en n.b.

Poids 1300 g
Dimensions 23,5 × 28,5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

,

EAN

9791255611219

Editeur

Photographe

Ville

ISBN 9791255611219
Langue(s) français
Nombre de pages 176
Reliure Relié