Présentation de l’œuvre de Dorothea Lange, auteure de l’image Migrant mother, prise lors de la Grande Dépression, et en particulier de son travail effectué au cours des années 1930 et 1940. L’ouvrage donne notamment à voir ses photographies des travailleurs agricoles migrant vers l’ouest des États-Unis en raison de la sécheresse et les camps de détention destinés à la population d’origine japonaise.
Avec plus de 200 photographies, le volume se concentre en particulier sur les années trente et quarante, pic absolu de son activité : suite à la grave sécheresse qui frappe le pays, elle est chargée par la Farm Security Administration du gouvernement américain de documenter l’exode des travailleurs agricoles qui migrent vers l’Ouest à la recherche d’un avenir meilleur. Au cours de longs voyages, Lange réalise des milliers de clichés, immortalisant des visages et des histoires restés à jamais dans l’imaginaire collectif.
Le volume, sous la direction de Walter Guadagnini et de Monica Poggi, présente également un noyau d’œuvres consacrées aux camps de détention voulus par le gouvernement américain, où la population d’origine japonaise est déportée pendant la Seconde Guerre mondiale. Lange, excellente portraitiste, parvient également à raconter le vécu émotionnel de ceux qu’elle rencontre, soulignant le grand pouvoir de la photographie de donner une voix aux personnes autrement invisibles dans le cours de l’histoire ; sous la direction de Walter Guadagnini et Monica Poggi, textes de Walter Guadagnini, Monica Poggi et Daniele Cimaglia, photos en n.b.












