Elaine Mayes : Haight Ashbury ; Portraits, 1967-1968

Photographe Mayes Elaine
'Haight-Ashbury Portraits 1967-1968' est la première monographie sur l’une des œuvres les plus importantes de la décennie, présentant plus de quarante images de la vaste série de Mayes.

'Haight-Ashbury Portraits 1967-1968' is the first monograph on one of the decade’s most important bodies of work, presenting more than forty images from Mayes’ extensive series.

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Elaine Mayes était une jeune photographe qui vivait dans le quartier animé de Haight-Ashbury à San Francisco dans les années 1960. Elle avait photographié le Monterey Pop Festival en 1967 et, plus tard cette année-là, pendant les derniers jours de l’Été de l’Amour, elle s’est lancée dans un ensemble de portraits de la culture des jeunes de son quartier. À ce moment-là, le mouvement hippie était passé de l’euphorie à des drogues plus dures, et le Haight était devenu moins un havre de paix pour les jeunes à la recherche d’un meilleur mode de vie qu’une maison de transition pour les adolescents fugueurs.

Mayes est passée de l’approche photojournalistique qu’elle avait appliquée aux musiciens et aux amateurs de concerts à Monterey à la réalisation de portraits officiels de personnes qu’elle rencontrait dans la rue. Choisissant des cadres décontractés et familiers, tels que des gradins, des portes, des parcs et des intérieurs, Mayes a demandé à ses sujets de regarder dans sa caméra de format carré, de se concentrer et de rester immobile : elle a fait ses expositions en expirant. La familiarité de Mayes avec ses sujets l’a aidée à éluder les stéréotypes médiatisés des hippies comme radicalement utopiques et simplement tragiques, présentant plutôt un portrait de groupe sous-estimé et insensible des inventeurs individuels d’un moment culturel éphémère ; préface de Kevin Moore, photos en n.b.

Elaine Mayes was a young photographer living in San Francisco’s lively Haight-Ashbury District during the 1960s. She had photographed the Monterey Pop Festival in 1967 and, later that year, during the waning days of the Summer of Love, embarked on a set of portraits of youth culture in her neighborhood. By that time, the hippie movement had turned from euphoria to harder drugs, and the Haight had become less of a blissed-out haven for young people seeking a better way of life than a halfway house to runaway teens.

Mayes shifted from the photojournalistic approach she had applied to musicians and concert-goers in Monterey to making formal portraits of people she met on the street. Choosing casual and familiar settings, such as stoops, doorways, parks, and interiors, Mayes instructed her subjects to look into her square-format camera, to concentrate and be still: she made her exposures as they exhaled. Mayes’ familiarity with her subjects helped her to evade mediatized stereotypes of hippies as radically utopian and casually tragic, presenting instead an understated and unsentimental group portrait of the individual inventors of a fleeting cultural moment.

Poids 950 g
Dimensions 25,5 × 28,5 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9788862087735

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9788862087735
Langue(s) anglais
Nombre de pages 96
Reliure Relié