La photographe allemande Evelyn Richter (1930-2021) est célèbre pour sa représentation de l’Allemagne de l’Est dans l’après-guerre, concentrant constamment sa culture ouvrière et des sujets tels que les enfants, les travailleurs, les artistes et les musiciens (bien que Richter ait considéré son travail documentaire comme un contrepoids aux images politiquement chargées de l’époque).
La façon dont Evelyn Richter dépeint la vie en Allemagne de l’Est est à la fois critique et empathique, concentrant constamment l’attention sur les acteurs humains qu’elle observe. Elle voit dans son travail documentaire artistique un contrepoids aux images politiquement chargées de l’époque. Le livre présente les principaux groupes d’œuvres de l’artiste, des débuts de son activité photographique dans les années 1950 jusqu’à la fin des années 1980. Il comprend également des photographies des archives de Richter qui n’ont été rendues publiques que récemment. Les archives juxtaposent le thème du « travail » comme motif visuel avec la photographie de reportage comme travail rémunéré. La production du livre est le fruit d’une collaboration entre le Kunstpalast Düsseldorf et les Archives Evelyn Richter détenues par l’Ostdeutsche Sparkassenstiftung au Musée des Beaux-Arts (MdbK) de Leipzig ; co-éditée avec le Kunstpalast Düsseldorf, Museum der bildenden Künste Leipzig, textes de Linda Conze, Florian Ebner, Philipp Freytag, Sandra Starke, Jeannette Stoschek, Jan Wenzel.
German photographer Evelyn Richter (1930-2021) is famed for her portrayal of East Germany in the postwar era, consistently focusing its working-class culture and subjects such as children, workers, artists and musicians (although Richter regarded her documentary work as a counterforce to the politically charged images of the time).
Evelyn Richter’s portrayal of East German life is both critical and empathic, consistently focusing attention on the human actors she observes. She saw her artistic documentary work as a counter to the politically charged images of the time. The book presents the artist’s main groups of works, from the early days of her photographic activity in the 1950s through to end of the 1980s. It also includes photographs from Richter’s archive that have only recently been made publicly accessible. The archive juxtaposes the theme of “labour” as a visual motif with reportage photography as paid work. The book’s production is a cooperation between the Kunstpalast Düsseldorf and the Evelyn Richter Archive held by the Ostdeutsche Sparkassenstiftung in the Museum of Fine Arts (MdbK) Leipzig ; co-published with Kunstpalast Düsseldorf, Museum der bildenden Künste Leipzig, texts by Linda Conze, Florian Ebner, Philipp Freytag, Sandra Starke, Jeannette Stoschek, Jan Wenzel.