Helen Levitt : Crosstown

Photographe Levitt Helen
Livre Épuisé / Out of Print Book.

Exemplaire état Neuf / Copy as New.

La photographie humaniste ou la "street photography" de Helen Levitt de 1936 à 1948 et de 1959 à nos jours.

The humanist photography, or “street photography,” of Helen Levitt from 1936 to 1948 and from 1959 to the present day.

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Livre Épuisé. Exemplaire état Neuf.

Depuis le milieu des années 1930, Helen Levitt photographie la vie dans les rues de New York, saisissant le pouls de la ville aux moments où la vie du trottoir devient un portrait urbain. Crosstown est la monographie la plus complète jamais consacrée à cette photographe majeure. À travers ses images pionnières du Harlem des années 1930 et 1940, une série innovante en couleur réalisée en 1960, ainsi que des photographies en noir et blanc des années 1980 et 1990, l’ouvrage révèle à la fois les transformations de la culture de rue new-yorkaise et l’évolution du regard photographique de Helen Levitt.

« Regardez une photographie de Helen Levitt, et les rues, les métros et les toits de la ville deviennent du pur Helen Levitt. Rencontrer ses images — prises pour la plupart entre 1936 et aujourd’hui, essentiellement autour de Manhattan — revient à enlever ses lunettes de soleil, à nettoyer ses verres, ou simplement à cligner des yeux, ce qui est d’autant plus approprié que nombre d’entre elles semblent avoir été prises en un clin d’œil et représenter quelque chose qui allait disparaître, qui avait déjà disparu un battement de cils après la prise de vue. Ces photographies réajustent radicalement notre perception visuelle, nous rappelant à quel point tout change rapidement et quelle part immense de ce que nous voyons n’existera plus sous la même forme un instant plus tard. Il est impossible de ne pas remarquer que le magnifique enfant gitan, saisi en plein mouvement dans l’embrasure de la porte de son immeuble, disparaissait déjà au moment même où son portrait était réalisé…

Les photographies de Crosstown donnent l’impression que le difficile est simple. Elles paraissent si naturellement justes que ce n’est qu’après y avoir réfléchi quelques secondes — ou en se remémorant toute la mauvaise photographie documentaire que l’on a pu voir, ou en s’arrêtant pour admirer l’équilibrisme qu’elles accomplissent tout en restant fermement ancrées au sol — que l’on mesure combien il serait terriblement facile de tout rater, de rendre les enfants mignons et les vieilles dames attendrissantes. Le travail de Helen Levitt n’est jamais sentimental : il n’est jamais esthétisant ni objectivant, ne transforme jamais ses sujets en objets d’art, ne les déforme jamais en nobles héros de la pauvreté et de la désolation ; il n’est jamais faussement, prématurément élégiaque ou nostalgique. On ne sent jamais l’artiste attirer l’attention sur elle-même ni sur l’ampleur ou la compassion de sa vision. Tout va trop vite — et se révèle trop intéressant — pour laisser place à quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à une artifice conscient ou à du narcissisme. »— extrait de la préface de Francine Prose ; photos en n.b. et en couleurs.

Out of Print Book. Copy as New.

Since the mid-1930s, Helen Levitt has photographed life on the streets of New York, capturing the pulse of the city at moments when sidewalk life becomes an urban portrait. Crosstown is the most comprehensive monograph devoted to this master photographer. In pioneering pictures of 1930s and 1940s Harlem, an innovative color series completed in 1960, and black-and-white images from the 1980s and 1990s, the book reveals the changes in New York street culture as well as the evolution of Helen Levitt’s photographic eye.

« Look at a Helen Levitt photo, and the city streets, subways, and rooftops become pure Helen Levitt. Encountering Levitt’s pictures, taken mostly between 1936 and the present, mostly around Manhattan, is like taking off your sunglasses, or cleaning your spectacles, or just blinking, which is only appropriate, since so many of them seem to have been taken in a blink, and to picture something that will be gone, that was gone, a blink after it was taken. These photographs radically readjust our visual fine-tuning to remind us of how rapidly everything changes, of how large a fraction of what we see won’t exist in its present form only a heartbeat from now. It’s impossible not to notice that the beautiful gypsy kid, caught in mid-motion in the doorway of his apartment, was disappearing even as his portrait was being taken….

The photographs in Crosstown make the difficult look easy. They seem so effortlessly right that it’s only when you think for two seconds, or recall all the bad documentary photography that you’ve seen, or pause to marvel at the high wire act they’re performing even as they focus steadfastly on the ground, that you realize how frighteningly simple it would be to get all of this terribly wrong, to make the children cute and the old ladies darling. Helen Levitt’s work is never sentimental, it never estheticizes or objectifies, never turns its subjects into art objects, never distorts them into noble heroes of poverty and desolation; it is never falsely, preemptively elegiac or nostalgic. You never feel the artist calling attention to herself or to the breadth and compassion of her vision. Everything is happening too quickly — and too interestingly — for anything remotely resembling self-conscious artiness, or narcissism. » -extract from the foreword by Francine Prose.

Poids 1550 g
Dimensions 25 × 29 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9781576871034

Editeur

Photographe

Spécifité

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Ville

ISBN 9781576871034
Langue(s) anglais
Nombre de pages 189
Reliure Relié