Traquer les rues de New York la nuit aux côtés des policiers et des piliers de bar, le photographe qui se fait appeler “Weegee” était prêt à déclencher avec son Speed Graphic pour réagir aux appels de la radio de police. Du milieu des années 1930 aux années 1950, il a pris des centaines de photos d’accidents, de meurtres, d’arrestations, d’incendies et de catastrophes naturelles, produisant des œuvres à la fois empathiques et sensationnelles. Ce volume présente environ cinquante des quatre-vingt-quinze tirages de Weegee de la collection du Getty Museum, examinant la vision pénétrante du photographe de la vie à New York de Harlem à Times Square, Greenwich Village, et le Bowery. Chacune des photographies est accompagnée d’une introduction, d’une chronologie et d’un commentaire.
Le livre comprend également une transcription éditée d’un colloque sur la vie et l’œuvre de Weegee qui incorpore les commentaires de l’auteur avec ceux de sept autres participants : David Featherstone, Michael Hargraves, Weston Naef, Miles Orvell, Ira Richer, Colin Westerbeck et Cynthia Young.
In Focus : Weegee a été publié pour coïncider avec une exposition de l’œuvre du photographe au J. Paul Getty Museum à Los Angeles qui a été vue le 20 septembre 2005, jusqu’au 22 Janvier 2006.
Judith Keller est conservatrice principale au Département de photographie du Musée J. Paul Getty.