Livre Epuisé / Out of Print book.
Exemplaire avec quelques marques d’étagère sur la tranche de queue et des marques d’usage sur la couverture.
Copy with some shelf marks on the tail slice and signs of wear on the cover.
« Une fois dans la place, Irving Penn, qui considérait chaque modèle comme un sujet réticent, une sorte de rebelle qu’il fallait dompter, se conduisait de façon si particulière qu’il s’établissait aussitôt un climat d’étonnement, puis de curiosité auquel personne ne résistait.
Ses interlocuteurs se pliaient à ses exigences et acceptaient le silence inquiétant du visiteur qui, derrière son appareil, n’avait recours à aucune des simagrées habituelles : bavardages, banalités, paroles pour ne rien dire, questions ou plaisanteries insipides. Rien, vous disj-je, rien que le choc du regard fouillant le visage du modèle, rien que le clic-clac ininterrompu de la petite machine que manipulait un inconnu et des ordres brefs lancés d’une voix qui ne souffrait ni hésitation ni contradiction : ‘Tournez la tête, vous dis-je. Oui… Vous tournez la tête à droite et vous regardez à gauche. Oui, c’est ça : le visage à droite, le regard à gauche.’
Ainsi avons-nous piégé de concert, un Claudel paysan, un Visconti amusé, un Rossellini excédé auprès d’une Anna Magnani furibonde, un Cocteau admiratif, un Marcel Aymé rêveur, un Jean Rostand séduit, un Picasso ravi et coopératif. Il y eut bien quelques mouvements d’humeur lors de la publication de documents qui mettaient mal à l’aise.
Leur acuité, leur rigueur, certaines déformations angulaires firent plus que déplaire. A la parution de Vogue, le Révérend Père Couturier était hors de lui, François Mauriac choqué, et Maurice Goudeket n’était guère satisfait non plus de l’admirable portrait de Madame Colette.
Cela me valut des inimités vite oubliées.[…]
[…] Et c’est dans le caractère irremplaçable des œuvres d’Irving Penn que se révèle cet ‘autre chose’ qui est la marque des grands artistes.
C’est ce ‘autre chose’ qui nous frappe, chemine des bouche en bouche, se transmet d’oreille en oreille, force notre admiration et prend, avec le temps, une vie propre. La vie des œuvres est une énigme. Il est donc vain d’essayer de prévoir ce que sera leur parcours. Mais il est hors de doute que l’eouvre de Penn n’a rien perdu de son âpreté. Rareté appréciable en une époque ou plaire semble trop souvent plus souhaitable qu’innover.
Le plus grand mérite de Penn est donc qu’il ait su demeurer ficèle à lui-même. Irving est toujours ce moraliste exigeant, comme il y a trente-six ans de cela l’était déjà le jeune photographe d’Outre-Atlantique venu en Europe pour déranger et déconcentrer. Heureux les talents qui dérangent! On ne saurait se passer d’eux. » extrait de la présentation de Edmonde Charles-Roux de l’Académie Goncourt; préfaces de Didier Imbert et de Caroline de Monaco, présentation de Edmonde de Charles-Roux










