Avec Américaines Solitudes, Jean-Luc Bertini traverse les États-Unis et s’interroge sur la place de l’humain pris dans cet immense décor. Il invente ce que Gilles Mora nomme dans sa postface “une poétique de l’isolement”. Il s’agit-là d’un juste équilibre entre le photographe contemporain face à l’Amérique et cette touche humaniste héritée de la tradition française, qui lui permet de contourner habilement le “tableau photographique américain” ; photos en couleurs.
Jean-Luc Bertini : Américaines solitudes
« En regardant ses photos, nous devrons peut-être nous faire une idée du caractère unique des solitudes américaines en convenant, dans des termes qui ne soient pas binaires, que les nôtres n'appartiennent qu'à nous. »-Richard Ford
« In his photographs, we may have to work our way round to the uniqueness of American solitudes by agreeing, in nonbinary terms, that ours are ours. »-Richard Ford
Lire la suite
39,00€
En stock
Poids | 1150 g |
---|---|
Dimensions | 28 × 25 cm |
EAN | 9782330135980 |
Photographe | |
Ville | |
Auteur(s) | |
Editeur | |
Date d'édition | |
ISBN | 9782330135980 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 152 |
Reliure | Relié |
SKU: | 31006 |
---|---|
Rayon | Photographes |
Tags: | États-Unis, Homme Photographe, Photographe Français, Road trip, Solitude, Street photography, Vie Quotidienne |
Plus de livre de cet éditeur
-
Photo Poche N° 114 : Le sténopé ; de la photographie sans objectif
Panorama de la pratique par les photographes du sténopé, dispositif simple, composé d’une chambre noire percée d’un trou et d’une surface photosensible sur laquelle est projetée l’image inversée et en couleur.
-
Photo Poche N° 135 : La Photographie mexicaine
Sélection d’une centaine de photographies, accompagnées d’une présentation détaillée des grands noms mexicains de la photographie.
-
Photo Poche N° 16 : Eugène Atget
Patiemment, sans relâche, 30 années durant, Eugène Atget a fixé, sur la plaque photographique, les moindres détails du vieux Paris artistique et pittoresque.
-
Photo Poche N° S7 : Place de la Réunion
Au cœur de la ville de Mulhouse, symbole de l’espace d’une communauté urbaine : ses enjeux, ses rencontres, ses hostilités.
-
Françoise Huguier : Sublimes ; journal de terrain
Dans l’alchimie des lumières, la photographe joue avec les formes élaborées par les couturiers, elle pénètre dans l’intimité de leurs artifices, se nourrit de leur création pour composer et recomposer ensemble les couleurs et les mouvements, créant un univers qui s’évade des contraintes des magazines et de la mode-spectacle.
-
Erwin Blumenfeld : Jadis et Daguerre
Écrite à la fin de sa vie, l’autobiographie de Erwin Blumenfeld retrace son parcours photographique depuis ses débuts en amateur jusqu’à ce qu’il devienne l’un des photographes de mode les plus connus des années 50. On découvre avec plaisir, au fil des pages, son talent d’écrivain.
-
Photo Poche N° 5 : Robert Doisneau (Nlle édition)
Robert Doisneau évoque sa carrière et sa conception technique et artistique de la photo dans un entretien. Suit un éventail de photos réalisées principalement du début des années 1940 au début des années 1960 et qui sont autant de reflets du regard attendri et malicieux de l’artiste sur l’univers de Paris et de ses banlieues.
-
Magali Koenig : Courir après la pluie
Cette série a fait l’objet d’une exposition dans le cadre du Festival Images, du 8 au 30 septembre 2018 au Musée suisse de l’appareil photographique à Vevey (suisse).
Courir après la pluie rassemble les photographies de Magali Koenig réalisées entre 1988 et 2017 au cours de treize voyages en Russie.