La ville de New York à la fin des années 70 était une collection de villages avec sa scène du centre-ville, ses travailleurs du centre-ville et son élégance du centre-ville. C’était aussi une ville plus intégrée que jamais ou ne le serait jamais. Toute l’humanité de la ville s’est retrouvée dans ses rues avec des bandes sonores superposées de salsa, de rock, de disco, de reggae et bientôt de hip-hop en plein essor pour que tout le monde puisse groover.
Mais New York était aussi un lieu de chaos et de chaos. Au bord de la faillite avec une criminalité endémique, ce sont les toxicomanes, les trafiquants, les proxénètes et les prostituées de la ville qui dirigent les rues de Manhattan.
La granularité de la ville était un phare et une promesse pour de nombreux étrangers, ceux qui ne rentraient dans aucun moule, et une communauté LGBTQ dynamique est devenue le lien d’un monde souterrain de travailleuses du sexe qui aimaient faire la fête. Pour un chauffeur de taxi de New York comme Joseph Rodriguez, les points chauds pour récupérer les tarifs étaient des clubs comme Hellfire, Mineshaft, The Anvil, The Vault et Show World.
Perdant son premier appareil photo et son premier objectif dans un classique des années 70 à New York, poignardé et agression, les blessures de Rodriguez ont guéri et il s’est armé d’un nouvel appareil photo pour documenter ce qu’il a vu au travail: des prostituées qui quittent leur poste, des travestis et des fêtards S&M le font. Sur le siège arrière ou en train de changer de costume improbable de l’équipement de bondage pour sortir de la cabine net dans un oxford et des kakis prêts à affronter la famille et les amis involontaires.
Humaniste dans l’âme, ses photographies parlent de la dignité de la classe ouvrière de la ville de tous les arrondissements et de ceux qui ont du mal à s’en sortir.
New York City in the late ’70s was a collection of villages with its downtown scene, midtown workers, and uptown elegance. It was also a city that was more integrated than ever before or ever would be again. All of the city’s humanity met in its streets with layered soundtracks of salsa, rock, disco, reggae, and soon hip-hop booming for all to groove to.
But, NYC was also a place of chaos and mayhem. Teetering on the brink of bankruptcy with rampant crime it was the city’s drug users, dealers, and pimps and prostitutes who ruled the streets of Manhattan.
The grittiness of the city was a beacon and a promise to many outsiders, those who didn’t quite fit into any mold, and a vibrant LGBTQ community became the nexus of an underworld of sex workers who liked to party. For a NYC cabbie such as Joseph Rodriguez, the hot spots to pick up fares were clubs like the Hellfire, Mineshaft, The Anvil, The Vault, and Show World.
Losing his first camera and lens in a classic ’70s New York stabbing and mugging, Rodriguez’s wounds healed and he armed himself with a new camera to document what he saw on the job: hookers getting off their shifts, transvestites and S&M partiers doin’ it in the back seat or somehow pulling off an unlikely costume change from bondage gear to emerge from the cab clean-cut in an oxford and khakis ready to face unwitting family and friends.
A humanist at heart, his photographs speak of the dignity of the city’s working class from all the boroughs and those struggling to get by.
Joseph Rodriguez was born and raised in Brooklyn, New York. He began studying photography at the School of Visual Arts and went on to receive an Associate of Applied Science degree at New York City Technical College. He worked in the graphic arts industry before deciding to pursue photography further. In 1985 he graduated with a Photojournalism and Documentary diploma from the International Center of Photography in New York. He went on to work for Black Star photo agency, and print and online news organizations like Esquire, The Guardian, Mother Jones, National Geographic, New America Media, The New York Times M