Suivant la lignée photographique de Robert Frank, Stephen Shore et Joel Sternfeld, l’œuvre de Justine Kurland examine l’histoire de l’Amérique, et l’idée du rêve américain juxtaposée à la réalité. Son intérêt profond pour la route, la frontière occidentale, l’évasion et les façons de vivre en dehors des valeurs traditionnelles imprègnent cette œuvre étonnante et importante. Depuis 2004, Kurland et son jeune fils, Casper, ont voyagé dans leur fourgonnette customisée, allant au sud en hiver et au nord en été, sa vie d’artiste et de mère équilibrée entre le besoin de routine et le désir de liberté et de surprise. L’intérêt de Casper — en particulier pour les trains, et plus tard pour les voitures — et ceux qu’il se lie d’amitié en cours de route déterminent souvent le sujet de Kurland. Il apparaît à différents âges dans le travail, contre des vues ouvertes et parmi les sous-cultures de trains-trémies et de vagabonds autour d’eux. La vision de Kurland est à la fois brute et romantique, idyllique et dystopique. Qu’il s’agisse de photos hautement symboliques de trains qui traversent des paysages épiques ou de représentations allégoriques de mécaniciens et de voitures musclées, ce livre présente toute la portée de son travail routier – de sa série This Train is Bound for Glory, à sa plus récente, Sincere Auto Care ; texte de Lynne Tillman, photos en couleurs.
Following in the photographic lineage of Robert Frank, Stephen Shore, and Joel Sternfeld, Justine Kurland’s work examines the story of America—and the idea of the American dream juxtaposed against the reality. Her deep interest in the road, the western frontier, escape, and ways of living outside mainstream values pervade this stunning and important body of work. Since 2004, Kurland and her young son, Casper, have traveled in their customized van, going south in the winter and north in the summer, her life as an artist and mother finely balanced between the need for routine and the desire for freedom and surprise. Casper’s interest —particularly in trains, and later in cars—and those he befriends along the way often determine Kurland’s subject matter. He appears at different ages in the work, against open vistas and among the subcultures of train-hoppers and drifters around them. Kurland’s vision is in equal parts raw and romantic, idyllic and dystopian. From highly symbolic pictures of trains moving across epic landscapes to allegorical depictions of mechanics and muscle cars, this book features the full scope of her road work—from her series This Train is Bound for Glory, to her most recent, Sincere Auto Care ; text by Lynne Tillman.