Larry Clark : Return

Photographe Clark Larry
Larry Clark avait 16 ans en 1962, quand lui et ses amis ont commencé à tirer sur le Valo - un inhalateur nasal de pharmacie qui contenait une énorme quantité d’amphétamine.

Larry Clark was 16 in 1962 when he and his friends started shooting Valo - a drug store nasal inhaler that contained a tremendous amount of amphetamine.

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Larry Clark est retourné à sa ville natale de Tulsa à 20 ans après deux années de service au Vietnam. Il passe des amphétamines à l’héroïne et bouleverse la photographie documentaire traditionnelle en tournant son objectif sur lui-même et son entourage, produisant une série de photographies brutes et intimes qui chroniquent la désintégration du rêve américain.

Les images profondément intimes de Clark ont exposé la vie inédite d’adolescents américains de banlieue, vivant un style de vie transgressif et hors-la-loi, traînant sur des matelas de fortune et commettant des cambriolages et des vols à main armée pour obtenir de la drogue. Un petit nombre de ces photographies formeront « Tulsa », une pierre angulaire de la photographie contemporaine.

Cinquante ans plus tard, Larry Clark est revenu à son archive de tirages vintage, élaborant une vision puissante de son travail de 1962-1973, pour produire son nouveau livre « Return », une monographie méticuleusement imprimée, qui est aussi provocante aujourd’hui qu’elle ne l’a jamais été, même à un moment où la dépendance aux opioïdes est plus répandue que jamais.

« Je me suis toujours intéressé aux petits groupes de personnes marginalisées que personne ne connaîtrait autrement. J’ai photographié mes amis pendant une période de dix ans dans ce monde secret que personne d’autre n’aurait pu faire sauf quelqu’un de l’intérieur comme moi. Vous nous voyez à l’époque où nous étions adolescents jusqu’à nos vingt ans et comment tout a changé et comment nous avons changé. Il n’y avait pas de drogue à l’époque. On était censé avoir de la tarte aux pommes de maman et des clôtures blanches. Quand j’ai commencé à faire des photos, je me suis demandé : « Pourquoi je ne pourrais pas tout montrer? » – Larry Clark

Clark returned to his hometown of Tulsa at 20 after two years serving in Vietnam. Here he graduated from amphetamines to heroin, and upended traditional documentary photography, by turning his camera on himself and his social circle, producing a ground-breaking series of raw and intimate photographs chronicling the disintegration of the American dream.

Clark’s deeply intimate images exposed the previously unseen lives of suburban American teenagers, living a transgressive, outlaw lifestyle, hanging out in crash pads and committing burglaries and armed robberies to score dope. A small number of these photographs would come to form ‘Tulsa’, a cornerstone of contemporary photography.

50 years on, Larry Clark has returned to his archive of vintage prints, crafting a powerful vision of his work from 1962-1973, to produce his new book ‘Return’, a meticulously printed, outsized monograph, which is as shocking today as it ever has been, even in a moment in which opioid addiction is more prevalent than ever before.

“I’ve always been interested in small groups of marginalized people who no one would know about otherwise. I photographed my friends over a ten-year period in this secret world that nobody else could have possibly come in and done except someone from the inside like me. You see us from the time we were teenagers up until our twenties and how everything changed and how we changed. There weren’t supposed to be drugs back then. It was supposed to be mom’s apple pie and white picket fences. When I started making work, I said, “Why can’t you show everything?” – Larry Clark

Poids 1000 g
Dimensions 24,5 × 33 cm
Date d'édition

EAN

9781913288754

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781913288754
Langue(s) anglais
Nombre de pages 72
Reliure Relié