Que vous ayez ou non célébré Noël à un moment donné au cours des 70 dernières années, vous avez sans aucun doute rencontré de nombreuses scènes présentées ici dans la documentation éclectique en noir et blanc de Lee Friedlander sur la saison des fêtes à travers l’Amérique. Des trottoirs de la ville aux banlieues standardisées, Friedlander capture tout : vitrines de magasins dans la rue principale ; nativités en plastique sur les pelouses enneigées ; boules à neige gonflables et Pères Noël ; lingerie douteuse sur le thème de Saint-Nicolas ; arbres de Noël surdimensionnés ou peu imposants ; et des maisons tellement couvertes de guirlandes lumineuses qu’elles ne demandent rien de moins qu’un miracle au réseau électrique local.
Comme dans toute son œuvre, les images de Noël de Friedlander reflètent sa propre version de la fête. Noël en Amérique est-il une célébration religieuse ? Un précepte commercial ? Un malentendu ? Un blasphème indulgent ? Ou tout ce qui précède ? La seule chose certaine est que le 25 décembre a fourni l’occasion au photographe du peuple de montrer un miroir à une société imparfaite, inventive, préoccupée et merveilleuse ; postface de Peter Kayafas, photos en n.b.
« Que vous ayez ou non célébré Noël à un moment quelconque au cours des soixante-dix dernières années—à peu près la période couverte par ces photographies — vous avez sans doute rencontré certaines des choses que Friedlander nous montre ici. . . . Noël en Amérique est-il une fête religieuse ? Un précepte commercial ? Un commentaire ironique ? Un malentendu ? Un blasphème indulgent ? Tout ou rien de ce qui précède ? Dans ces images, la seule chose certaine est que Noël a fourni l’occasion au photographe du peuple de tenir un miroir—et ne vous y trompez pas, c’est le miroir de Friedlander — à une société diversifiée, imparfaite, inventive, préoccupée et spectaculaire. »-extrait de la postface de Peter Kayafas
Whether or not you celebrated Christmas at some point during the last 70 years, you have no doubt encountered many of the scenes shown here in Lee Friedlander’s eclectic black-and-white documentation of the holiday season across America. From city sidewalks to cookie-cutter suburbs, Friedlander captures it all: main street store window displays; plastic nativities on snow-covered lawns; inflatable snowglobes and Santa Clauses; questionable St. Nicholas-themed lingerie; oversize or underwhelming Christmas trees; and houses so covered in string lights as to demand nothing short of a miracle from the local power grid.
As in all of his work, Friedlander’s images of Christmas reflect his own version of the holiday. Is Christmas in America a religious celebration? A commercial precept? A misunderstanding? An indulgent blasphemy? Or all of the above? The only certain thing is that December 25 has provided an opportunity for the people’s photographer to hold up a mirror to a flawed, inventive, preoccupied and wonderful society.
« Whether or not you’ve celebrated Christmas at any point over the past seventy years—roughly the period covered by these photographs—you have no doubt encountered some of the things Friedlander shows us here. . . . Is Christmas in America a religious holiday? A commercial precept? An ironic commentary? A misunderstanding? An indulgent blasphemy? All or none of the above? In these pictures, the only thing certain is that Christmas has provided an opportunity for the people’s photographer to hold up a mirror—and make no mistake, it is Friedlander’s mirror—to a diverse, flawed, inventive, preoccupied, and spectacular society. » ; afterword by Peter Kayafas
















