Lee Miller (1907–77) a assumé de nombreux rôles au cours de sa vie remarquable – d’avant-gardiste à photographe commercial, correspondant de guerre et photojournaliste – et à chacun de ces rôles, elle a apporté sa sensibilité artistique unique. Bien qu’elle ait été intimement liée à de nombreuses personnalités associées au surréalisme, y compris Man Ray, Pablo Picasso et Max Ernst, et qu’elle ait participé à des expositions majeures de son époque, Miller a également été parfois marginalisé dans le monde de l’art en tant que femme et en tant que photographe à une époque où le statut de la photographie comme forme d’art n’était pas largement accepté. Son œuvre à la dérive des genres incorporait l’art du portrait, la mode, la nature morte, le paysage, le reportage et la publicité : intrépide, poétique et surréaliste, elle révèle un monde de beauté étrange et d’ambiguïté sensuelle – souvent avec une pointe humoristique.
S’appuyant sur de nouvelles recherches primaires, le livre présente des essais explorant chaque aspect de la carrière de Miller, depuis ses premières années à Paris, New York et au Caire jusqu’à son journalisme en temps de guerre et ses portraits tardifs. De plus, la romancière, dramaturge et poétesse britannique Deborah Levy propose une réflexion personnelle sur Miller et son art. Magnifiquement illustré de centaines d’images, le livre offre une exploration complète de Lee Miller, la révélant comme l’une des voix créatives les plus urgentes du vingtième siècle.
Hilary Floe est conservatrice principale, art britannique moderne et contemporain, Tate Britain.
Saskia Flower est conservatrice adjointe, Art britannique moderne et contemporain, Tate Britain.
Avec des contributions supplémentaires de Damarice Amaao, Deborah Levy et Isabel Tovey.
Lee Miller (1907–77) assumed many roles over the course of her remarkable life – from avant-gardist to commercial photographer to war correspondent and photojournalist – and to each of these roles she brought her unique artistic sensibility. Though she was intimately connected with many of the leading figures associated with surrealism, including Man Ray, Pablo Picasso, and Max Ernst, and participated in major exhibitions of her time, Miller was also at times marginalised in the art world as a woman and as a photographer in an era when photography’s status as an art form was not widely accepted. Her genre-bending work incorporated portraiture, fashion, still life, landscape, reportage, and advertising: fearless, poetic and surreal, it reveals a world of uncanny beauty and sensual ambiguity – often with a humorous edge.
Drawing on new primary research, the book features essays exploring every aspect of Miller’s career, from her early years in Paris, New York and Cairo to her wartime journalism and late portraits. Additionally, the British novelist, playwright, and poet Deborah Levy offers a personal reflection on Miller and her art. Beautifully illustrated with hundreds of images, the book provides a comprehensive exploration of Lee Miller, revealing her as one of the most urgent creative voices of the twentieth century.
Hilary Floe is Senior Curator, Modern and Contemporary British Art, Tate Britain.
Saskia Flower is Assistant Curator, Modern and Contemporary British Art, Tate Britain.
Featuring additional contributions by Damarice Amao, Deborah Levy and Isabel Tovey.


















