Man Ray : Liberating Photography

Publié dans le cadre d’une exposition inaugurale à Photo Elysée au printemps 2024, ce livre présente plus de 150 portraits de Man Ray, principalement des années 1920 et 1930.

Published in connection with an exhibition opening at Photo Elysée in spring 2024, this book presents more than 150 of Man Ray’s portraits, primarily from the 1920s and 30s.

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Man Ray (1890-1976) était un homme à la fois et en avance sur son temps. Avec son approche conceptuelle et ses techniques innovantes, il a libéré la photographie des contraintes précédentes et ouvert les vannes à de nouvelles façons de penser le médium.

Ami proche de Marcel Duchamp et d’André Breton, il est l’un des rares photographes à être mentionné parmi les artistes dadaïstes et surréalistes. Il a également travaillé comme photographe de mode, d’abord pour Vogue, puis pour Harper’s Bazaar et Vanity Fair. Reconnu comme le créateur de Ingres’ Violin – une photographie de 1924 qui a battu des records lorsqu’elle a été vendue pour 12,4 millions de dollars en 2022 – Man Ray demeure une figure influente dans le monde de l’art, de la mode et de la culture pop, avec de nombreux autres artistes faisant référence à son travail.

Publié dans le cadre d’une exposition à la Photo Elysée et à l’occasion du centenaire de la publication du Manifeste surréaliste d’André Breton, ce livre présente plus de 150 portraits de Man Ray, principalement des années 1920 et 1930. Il comprend des portraits des principaux acteurs de la scène artistique parisienne, dont Marcel Duchamp, Robert Delaunay, Georges Braque, Alberto Giacometti et Pablo Picasso, ainsi qu’une sélection de ses œuvres de mode. En tant qu’innovateur des techniques photographiques et de la forme compositionnelle, Man Ray a trouvé le portrait d’atelier – qu’il s’agisse des artistes et des écrivains avec lesquels il avait des amitiés de longue date, ou des objets et sculptures qu’il a collectionnés – pour être le terrain de jeu dans lequel il a pu exprimer l’esprit visuel et l’expérimentation pour lesquels il est renommé.

Man Ray (1890–1976) was a man both of and ahead of his time. With his conceptual approach and innovative techniques, he liberated photography from previous constraints and opened the floodgates to new ways of thinking about the medium.

A close friend of Marcel Duchamp and André Breton, he was one of the few photographers to be mentioned among the Dada artists and Surrealists. He also worked as a fashion photographer, first for Vogue, and later for Harper’s Bazaar and Vanity Fair. Renowned as the creator of Ingres’ Violin – a photograph from 1924 that broke records when it was sold for $12.4 million in 2022 – Man Ray remains an influential figure in the worlds of art, fashion and pop culture, with many other artists referencing his work.

Published in connection with an exhibition at Photo Elysée and in the centenary year of the publication of André Breton’s Surrealist Manifesto, this book presents more than 150 of Man Ray’s portraits, primarily from the 1920s and 30s. It includes portraits of the leading lights of the Paris art scene, among them Marcel Duchamp, Robert Delaunay, Georges Braque, Alberto Giacometti and Pablo Picasso, as well as a selection of his fashion work. As an innovator of photographic techniques and compositional form, Man Ray found the studio portrait – be it of the artists and writers with whom he had longstanding friendships, or of the objects and sculptures he collected – to be the playground in which he could express the visual wit and experimentation for which he is renowned.

Poids 1000 g
Dimensions 20 × 24,5 cm
Auteur(s)

,

Date d'édition

EAN

9780500028117

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9780500028117
Langue(s) anglais
Nombre de pages 224
Reliure Relié