Nicholas Blair : Castro to Christopher ; Gay Streets of America, 1979-1986

Photographe Blair Nicholas
Entre 1979 et 1986 — après Stonewall et avant les jours les plus sombres de l’épidémie de sida —, il y a eu une période de vie gaie exubérante et florissante dans des endroits même alors connus sous le nom de « paradis gais ». Il y en avait d’autres, mais les plus connus étaient Castro District de San Francisco, Christopher Street et Fire Island de New York, et Provincetown, Massachusetts.

Between 1979 and 1986—after Stonewall and before the darkest days of the AIDS epidemic—there was a period of exuberant and burgeoning gay life in places even then known as “gay paradises.” There were others, but the best known were San Francisco’s Castro District, New York’s Christopher Street and Fire Island, and Provincetown, Massachusetts.

Lire la suite

50,00

Plus que 1 en stock

La joie — et le pathos — de ces mondes tragiquement perdus est magnifiquement et vivement documentée dans cette collection de portraits et de scènes de rue fascinants photographiés par Nicholas Blair. Adolescent, attiré à San Francisco depuis New York — en auto-stop jusqu’à Buenos Aires —, Blair vivait dans une communauté artistique de style hippie juste en face du Castro. Avec un télémètre Leica prêté par un ami d’enfance, Blair a commencé à perfectionner son art de photographe au milieu de l’explosion de la vie LGBTQ qui éclipsait rapidement les hippies comme le mouvement de contre-culture le plus visible (et photographable) de l’époque.

Les photos révélatrices, évocatrices et festives de Blair sont une fenêtre sur l’explosion de la célébration refoulée et (occasionnellement) l’exubérance tumultueuse de personnes jusque-là enfermées qui avaient soudain senti la porte de la tolérance ouvrir une fissure, et qui se penchaient maintenant, dur, de vivre la vie ouvertement comme leur vrai et authentique moi.

Ce qui est peut-être le plus ironique, du point de vue de l’intersectionnalité d’aujourd’hui, c’est à quel point, surtout dans les images de San Francisco, l’arrière-plan « hippie » s’harmonise avec, par exemple, la flamboyance vibrante de nombreux participants aux défilés de la fierté. Combien de degrés de séparation y a-t-il, vraiment, entre les Merry Pranksters de Ken Kesey et les Sisters of Perpetual Indulgence ?

Si le spectre du sida n’était pas suspendu au-dessus de ces photographies, ce serait comme s’ils nous montraient un univers parallèle où la pleine égalité en vertu de la loi pour les personnes LGBTQ aurait pu venir beaucoup plus tôt ; introduction de Jim Farber, photos en n.b.

The joy—and pathos—of these tragically lost worlds is beautifully and vibrantly documented in this collection of compelling portraits and street scenes photographed by Nicholas Blair. As a teenager lured to San Francisco from New York—via hitchhiking to Buenos Aires—Blair lived in a hippie-style arts commune just across town from the Castro. With a Leica rangefinder camera loaned to him by a childhood friend, Blair began honing his craft as a photographer amidst the explosion of LGBTQ life that was rapidly eclipsing the hippies as the most visible (and photographable) counter-culture movement of the day.

Blair’s revealing, evocative, and celebratory photos are a window into the outburst of pent-up celebration and (occasionally) riotous ebullience of theretofore closeted persons who had suddenly felt the door of tolerance opening a crack, and who were now leaning in, hard, to live life openly as their true and genuine selves.

Perhaps most ironic, viewed from today’s perspective of intersectionality, is how extensively, especially in the San Francisco images, the “hippie” background dovetails with, for example, the vibrant flamboyance of many of those in the Pride Parades. How many degrees of separation are there, really, between Ken Kesey’s Merry Pranksters and The Sisters of Perpetual Indulgence?

If the specter of AIDS were not hanging over these photographs, it would be as if they were showing us a parallel universe where full equality under law for LGBTQ people could have come so much sooner.

As they stand, these historic images are time capsules of a few places in America, where, for the very first time, and for a very short while, it was okay to be gay.

À l’heure actuelle, ces images historiques sont des capsules temporelles de quelques endroits en Amérique, où, pour la toute première fois, et pendant très peu de temps, il était acceptable d’être gay.

Poids 1100 g
Dimensions 27 × 23 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9781648230349

Editeur

Photographe

Spécifité

Ville

ISBN 9781648230349
Langue(s) anglais
Nombre de pages 160
Reliure Relié