La séquence visuelle de ce livre brise les normes, recadrant de manière créative les images des archives de la Farm Security Administration (1935-1944) à la bibliothèque publique de New York.
Lucy Ives, l’écrivaine et poète américaine acclamée, a habilement écrit le texte captivant d’Omen. Ives s’est fermement établie comme une voix de premier plan dans le monde littéraire contemporain, avec de nombreuses publications acclamées par la critique à son nom.
Poursuivant le fantôme, les traces de l’oubli et les échos de ce qui était et n’est plus, le livre *Omen* est une révision et un recadrage d’une fraction des archives photographiques de la Farm Security Administration (1935-1944), hébergées à la Bibliothèque publique de New York. Ce programme a été l’un des jalons de la photographie documentaire moderne, déterminant dans la construction d’un récit hégémonique, principalement sur le triomphe contre l’adversité, la division et la catastrophe dans l’histoire récente des États-Unis.
Mais en regardant cet ensemble monumental d’images; en scrutant les coins des images, les arrière-plans et les détails; en examinant les caractères secondaires; dans ce qui ne devrait pas être là et ce qui apparaît par hasard, Accident ou erreur, il est possible de découvrir un récit différent, plus épais, plus trouble, plus complexe, contemporain et contradictoire. À la fois un fracas et un sommet : une prémonition de la continuité généalogique des nombreuses violences systémiques (tumultueuses, visibles et invisibles, tonitruantes et silencieuses) qui composent le visage de la société américaine.
Un livre qui sert de miroir à la réalité angoissante des États-Unis de nos jours, et en même temps de dispositif de réflexion sur la façon dont la photographie historique et documentaire est lue et comprise ; texte de Lucy Ives, sous la direction de León Muñoz Santini et Pablo Ortíz Monasterio, conception et sélection par León Muñoz Santini et Jorge Panchoaga, photos en n.b.
Photographes: Russell Lee, Dorothea Lange, Ben Shahn, Walker Evans, Carl Mydans, Arthur Rothstein, Gordon Parks, Jack Delano
This book’s visual sequence breaks norms, creatively cropping images from the Farm Security Administration archives (1935-1944) at the New York Public Library.
Lucy Ives, the acclaimed American writer and poet, skilfully penned Omen’s captivating text. Ives has firmly established herself as a leading voice in the contemporary literary world, with numerous critically acclaimed publications to her name.
Chasing the ghost, the traces of oblivion, and the echoes of what was and no longer is, the book *Omen* is a revision and reframing of a fraction of the photographic archive of the Farm Security Administration (1935- 1944), hosted at the New York Public Library. That program was one of the milestones of modern documentary photography, instrumental in constructing a hegemonic narrative; one mainly about triumph against adversity, division, and catastrophe in the recent history of the United States.
But by gazing over that monumental set of images; by scrutinizing the corners of the pictures, the backgrounds, and details; by examining the secondary characters; in what should not be there and what appears by chance, accident or error, it is possible to discover a different narrative, one that is thicker, murkier, more troubled, complex, contemporary and contradictory. Both a shatter and an apex: a premonition of the genealogical continuity of the many (tumultuous, visible, and invisible, thunderous, and silent) systemic violences that make up the face of American society.
A book that serves as a mirror for the distressing reality of the United States these days, and, at the same time, as a device for reflection on the way historical and documentary photography is read and understood.
Photographers: Russell Lee, Dorothea Lange, Ben Shahn, Walker Evans, Carl Mydans, Arthur Rothstein, Gordon Parks, Jack Delano