Rarement l’identité, le destin et le travail d’un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu. Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l’histoire tragique de l’Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain. Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l’inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s’en réclament. En découvrant ces images fortes et subtiles au noir et blanc parfaitement maîtrisé, on mesure la richesse d’une culture, la profondeur de ses racines, la force du rêve plurimillénaire de ses acteurs ; préface d’Atom Egoyan, textes de Claude Mutafian et Raymond H. Kévorian, photos en n.b.
Photo Poche N° S13 : Antoine Agoudjian ; Les yeux brûlants, mémoire des Arméniens
Lire la suite
13,00€
Poids | 300 g |
---|---|
Dimensions | 12,5 × 19 cm |
Auteur(s) | |
Date d'édition | |
EAN | 9782742761333 |
Editeur | |
Photographe | |
Spécifité | |
Ville | |
ISBN | 9782742761333 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 144 |
Reliure | Broché |
Plus de livre de cet éditeur
-
Photo Poche N° 2 : Henri Cartier-Bresson
Nouvelle édition parue en 2025. Cliquez ici.
Réunit une soixantaine de photographies en noir et blanc d’Henri Cartier-Bresson (1908-2004), un des plus grands photographes français du XXe siècle.
-
Photo Poche N° 78 : Sarah Moon
Nouvelle édition revue et augmentée de ce classique de la collection Photo Poche consacré à l’œuvre de la célèbre photographe et cinéaste.
-
Simon Norfolk : Afghanistan, Chronotopia
Cet album présente le travail du lauréat du European Publishers Award for Photography 2002.
-
Photo Poche N° 94 : Alvin Langdon Coburn
Un ouvrage consacré à une partie de l’œuvre du photographe Alvin Langdon Coburn (1882-1966), très présent sur la scène internationale de la photographie de 1900 à 1917 et figure emblématique du mouvement pictorialiste.
-
Photo Poche N° 113 : Saul Leiter
1ère édition épuisée.
-
Photo Poche N° 73 : Gilles Caron
L’œuvre de Gilles Caron, photographe qui réalisa quelques-unes des images emblématiques de mai 68, qui disent encore quelques décennies plus tard, l’essentiel de l’esprit des événements.
-
Photo Poche N° 173 : Ruth Orkin
Sélection de clichés de cette artiste américaine qui, entre les années 1930 et 1960, invente un langage visuel à la croisée de la photographie et du cinéma.
-
Photo Poche N° 168 : Samuel Fosso
Une sélection de photographies de ce maître de l’autoportrait, qui peut se révéler héroïque, flamboyant ou sensible en fonction du personnage qu’il incarne.
-
Photo Poche N° 100 : Je ne suis pas photographe : créateurs et intellectuels de la chambre noire
Pour le centième titre de la collection, Robert Delpire rend hommage à des artistes et des créateurs de tous horizons et de toutes disciplines (peintres, sculpteurs, cinéastes, architectes, poètes, etc.) qui ont abordé les pratiques de la photographie de manière singulière : Bellmer, Brancusi, Baudrillard, Cocteau, Degas, Ernst, Le Corbusier, Picasso, etc.