Rarement l’identité, le destin et le travail d’un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu. Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l’histoire tragique de l’Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain. Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l’inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s’en réclament. En découvrant ces images fortes et subtiles au noir et blanc parfaitement maîtrisé, on mesure la richesse d’une culture, la profondeur de ses racines, la force du rêve plurimillénaire de ses acteurs ; préface d’Atom Egoyan, textes de Claude Mutafian et Raymond H. Kévorian, photos en n.b.
Photo Poche N° S13 : Antoine Agoudjian ; Les yeux brûlants, mémoire des Arméniens
Lire la suite
13,00€
Poids | 300 g |
---|---|
Dimensions | 12,5 × 19 cm |
Auteur(s) | |
Date d'édition | |
EAN | 9782742761333 |
Editeur | |
Photographe | |
Spécifité | |
Ville | |
ISBN | 9782742761333 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 144 |
Reliure | Broché |
Plus de livre de cet éditeur
-
Erwin Blumenfeld : Jadis et Daguerre
Écrite à la fin de sa vie, l’autobiographie de Erwin Blumenfeld retrace son parcours photographique depuis ses débuts en amateur jusqu’à ce qu’il devienne l’un des photographes de mode les plus connus des années 50. On découvre avec plaisir, au fil des pages, son talent d’écrivain.
-
Photo Poche N° 108 : Harry Gruyaert (Nouvelle édition)
Membre de l’agence Magnum, le photographe belge est l’un des chefs de file de la photographie documentaire en couleur.
-
Photo Poche N° 141 : Daido Moriyama
Livre Epuisé / Out of Print Book.
Devenu un des plus grands photographes contemporains, Daido Moriyama a imposé son esthétique de l’instantané comme sa pratique quasi existentielle de la photographie.
-
Photo Poche N°85 : Claude Cahun
Surréaliste, Claude Cahun excelle dans l’autoportrait et le photomontage. Elle y traduit son goût pour le symbolisme et une forme théâtralisée de la vie.
Son autobiographie par l’image fait une large place à l’identité de genre : elle préfère l’indéfinition. « Toute création est création de soi », dit-elle, rebelle à toute identification et considérant que « les étiquettes sont méprisables ».
-
-
Photo Poche N° S5 : Ghandi
En quelques photos, la vie du grand apôtre de la non-violence, qui mourra un an après l’indépendance de l’Inde, pour laquelle il avait tant milité.
-
Photo Poche N° 134 : L’objet photographique, une invention permanente
Panorama en images des procédés techniques et supports de la photographie argentique, depuis le XIXe siècle jusqu’aux technologies numériques contemporaines.