Robert Frank : Trolley-New Orleans

Photographe Frank Robert
Auteurs Gallu , Lucy
En parcourant la Nouvelle-Orléans lors d’un road trip à travers le pays en 1955, le photographe d’origine suisse Robert Frank a pris une photo d’un tramway qui passait. Le résultat, Trolley — New Orleans, est une image brûlante du racisme quotidien. Les conducteurs du tramway, encadrés par les vitres du véhicule, sont divisés par race: […]

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En parcourant la Nouvelle-Orléans lors d’un road trip à travers le pays en 1955, le photographe d’origine suisse Robert Frank a pris une photo d’un tramway qui passait. Le résultat, Trolley — New Orleans, est une image brûlante du racisme quotidien. Les conducteurs du tramway, encadrés par les vitres du véhicule, sont divisés par race: les passagers blancs sont assis à l’avant, les passagers noirs à l’arrière, conformément à la loi de Louisiane sous Jim Crow. Lorsque Trolley — New Orleans est apparu sur la couverture du livre photo emblématique de Frank, The Americans en 1959, les tramways de la Nouvelle-Orléans avaient été déségrégés pendant plus d’un an, mais les luttes pour les droits civiques des années 1960 étaient encore à venir. Dans ce volume de la série MoMA One on One, un essai de la commissaire Lucy Gallun explore l’image dans le contexte des Américains – un portrait emblématique du pays d’adoption de Frank – et en relation avec d’autres photographies des années 1950 et 1960, éclairant le rôle essentiel que des images telles que Trolley — New Orleans ont joué dans la lutte en cours pour la justice raciale en Amérique.

Traveling through New Orleans on a cross-country road trip in 1955, the Swissborn photographer Robert Frank snapped a picture of a passing streetcar. The result, Trolley—New Orleans, is a searing image of everyday racism. The streetcar’s riders, framed by the vehicle’s windows, are divided by race: white passengers sit in front, Black passengers in back, as mandated by Louisiana law under Jim Crow. When Trolley—New Orleans appeared on the cover of Frank’s landmark photobook The Americans in 1959, New Orleans’s streetcars had been desegregated for more than a year, but the civil rights struggles of the 1960s still lay ahead. In this volume of the MoMA One on One series, an essay by curator Lucy Gallun explores the image in the context of The Americans—an iconic portrait of Frank’s adopted country—and in relation to other photographs of the 1950s and ’60s, illuminating the essential role that pictures such as Trolley—New Orleans have played in the ongoing fight for racial justice in America.

Poids 700 g
Dimensions 18 × 23 cm
EAN

9781633451193

Photographe

Ville

Auteur(s)

,

Editeur

Date d'édition

Spécifité

ISBN 9781633451193
Langue(s) anglais
Nombre de pages 48
Reliure Broché