1ère édition tirée à 1000 exemplaires.
Au milieu de la nuit, j’ai été réveillée par un bruit fort. Grammy et moi avons couru à la véranda. Une voiture avait percuté un poteau de téléphone. Grammy m’a dit de retourner à l’intérieur. « Tout de suite! » Quand je me suis réveillée le lendemain matin, la voiture avait disparu.
Il y a plusieurs années, j’ai acheté les archives photographiques de Bob Boltz, de West Bend, dans le Wisconsin. Le sujet principal de Boltz était les accidents de voiture; les clichés ont été pris la nuit. Presque aucune de ses photos ne montrait les personnes qui avaient été blessées. Leur absence me rappelle le couple qui est mort devant la maison de Grammy Keaton il y a tant d’années.
Les photographies nocturnes de Boltz ont une richesse similaire à celle des films de gangsters en noir et blanc des années 1930. J’aime à penser qu’il était peut-être un admirateur de films comme Scarface, avec Paul Muni, et The Public Enemy, avec James Cagney. Chaque voiture est éclairée avec une lumière cauchemardesque et claire. Son cadrage correspond à la technique des films d’horreur et de suspense dans lesquels les ombres fournissent des détails sombres de l’environnement. Les photographies me rappellent des genres où la lumière et l’obscurité représentent le bien et le mal. Ce livre est un hymne aux mystères non résolus trouvés au milieu de la nuit. – Diane Keaton
1st edition of 10000 copies.
In the middle of the night, I woke up to a loud noise. Grammy and I ran to the front porch. A car had crashed into a telephone pole. Grammy told me to go back inside. “Right now!!!” When I woke up the next morning, the car was gone.
Several years ago I bought the photographic archive of Bob Boltz, of West Bend, Wisconsin. Boltz’s primary subject was car crashes; the shots were taken at night. Almost none of his pictures showed the people who’d been injured. Their absence is a haunting reminder of the couple who died outside Grammy Keaton’s home all those many years ago.
Boltz’s nighttime photographs have a richness similar to that of 1930s black-and-white crime films. I like to think he may have been an admirer of movies like Scarface, with Paul Muni, and The Public Enemy, starring James Cagney. Each car is lit with a nightmarish, chiaroscuro quality. His framing matches the technique of horror and suspense films in which shadows provide gloomy details of the surroundings. The photographs remind me of genres where light and dark represent good and evil. This book is a hymn to unsolved mysteries discovered in the dead of night. –Diane Keaton