Le regard de Becchetti sur la ville, qui change soudainement de visage, se concentre sur des détails et des détails qui la rendent unique, non seulement pour sa beauté ancienne et incontestable : la vision personnelle et poétique des lieux racontés, avec ironie et affection, passe par des transformations de le territoire aux visages de ses habitants. Les gens du peuple qui y vivent et les personnalités qui y séjournent pour de courtes ou de longues périodes, s’imprègnent du climat et les suggestions deviennent les témoins du génie romain ; elles sont prises à la lisière de la ville entre les villages neufs et les murailles anciennes, ou immortalisées dans les salles austères des bâtiments anciens et historiques, ou parmi les tableaux de l’auteur et les tapisseries des maisons bourgeoises.
Les photographies consacrées aux années cruciales des luttes étudiantes et surtout ouvrières ne sont jamais festives ou évidentes, Becchetti crée des images qui racontent la contestation des plus jeunes à travers un regard attentif, souvent critique, il prend parti avec empathie de la part des classes ouvrières et paysannes.
Nombreux et inoubliables sont les portraits de personnalités internationales du monde de la culture, de la politique, du divertissement créés par Sandro Becchetti pour le journal Il Messaggero et commandés pour “accompagner” la troisième page historique du journal romain. Les portraits destinés à soutenir les articles ou les interviews se révèlent être de petits chefs-d’œuvre narratifs qui voyagent de manière autonome et restent un témoignage fondamental de l’œuvre de Becchetti. Parmi ceux-ci, le reportage intense sur Pier Paolo Pasolini réalisé dans sa maison romaine du quartier EUR se démarque.
D’autres lieux, d’autres visages, d’autres histoires font sortir Sandro Becchetti de la ville de Rome. Les images finales du volume racontent certains aspects de la vie paysanne dans la campagne romaine et ombrienne, ou des scènes tournées dans des villes italiennes et étrangères. Récit, tantôt anthropologique des territoires explorés, tantôt son objectif se focalise sur des visions de scénarios métaphysiques et de Fellini.
Sous la direction de Silvana Bonfili avec Valentina Gregori, textes de Sandro Becchetti, Silvana Bonfili, Ascanio Celestini, Francesco De Gregori, Valentina Gregori, photos en n.b.