Mettant l’accent sur deux des séries photographiques de Sirkka-Liisa Konttinen – Byker (1969-1983) et Writing in the Sand (1978-1998) – ce livre éclairant saisit un quartier ouvrier et révèle l’impact dévastateur que le réaménagement de l’East End de Newcastle a eu sur la communauté, mais aussi les moments de joie des sorties de groupe à la plage.
Née en Finlande, Sirkka-Liisa Konttinen étudie à Londres, fonde le Amber Film & Photography Collective avec d’autres étudiants, puis déménage dans le nord-est de l’Angleterre dans les années 1960. Depuis, elle est basée à Newcastle, profondément enracinée dans la communauté locale. L’amour de Konttinen pour cette partie du monde est au cœur de ces images émouvantes mais jamais sentimentales. Ses photographies et les films d’Amber ont été inscrits dans la section britannique du Registre Mémoire du monde de l’UNESCO en 2011.
‘Avant de penser à un projet, j’ai commencé à photographier ce qui me semblait beau, étonnant et qui méritait d’être raconté… Dans tout mon travail, les témoignages ont été un élément important des projets. » – Sirkka-Liisa Konttinen
Thomas Kennedy est conservateur adjoint spécialisé dans l’art britannique moderne à la Tate Britain.
Avec la participation directe de photographes vivants en collaboration avec des conservateurs de la photographie, ces livres présentent les meilleures et les plus remarquables images prises à travers le monde, des rues de la ville aux plages, en passant par les paysages et les sous-cultures, dans un récit de voyage visuel de notre monde. En montrant des approches variées et internationales d’un sujet, la série cherche à créer une compréhension plus profonde de ce que la photographie peut faire tout en améliorant notre appréciation de la vie des autres.
Chaque livre contient une nouvelle conversation entre le conservateur et le photographe et est précédé d’une brève introduction ; Tate Photograpy Series 1: Community and Solidarity, N° 2.
Focusing on two of Sirkka-Liisa Konttinen’s photographic series – Byker (1969–83) and Writing in the Sand (1978–98) – this enlightening book captures a working class neighbourhood and reveals the devastating impact that the redevelopment of Newcastle’s East End had on the community, but also the moments of joy of the group outings to the beach.
Born in Finland, Sirkka-Liisa Konttinen studied in London, founding the Amber Film & Photography Collective with her fellow students, and then moved to North East England in the 1960s. She has been based in Newcastle ever since, deeply rooted in the local community. Konttinen’s love for this part of the world is at the heart of these moving but never sentimental pictures. Her photographs and Amber’s films were inscribed in the British section of the UNESCO Memory of the World Register in 2011.
‘Before I ever thought of a project, I began photographing whatever struck me as beautiful, amazing, worth telling about … In all of my work, testimonies have been an important element of the projects.’ – Sirkka-Liisa Konttinen
Thomas Kennedy is an Assistant Curator specialising in Modern British Art at Tate Britain.
With the direct involvement of living photographers in collaboration with photography curators, these books showcase the best and most notable images taken across the globe, from city streets to seashores, moving across landscapes and through subcultures, in a visual travelogue of our world. By showing varied and international approaches to a subject, the series seeks to create a deeper understanding of what photography can do while also enhancing our appreciation of the lives of others.
Each book contains a new conversation between curator and photographer and is prefaced with a short introduction.