Dans cette première monographie majeure, qui présente près d’une décennie de travail, Tommy Kha explore la psychogéographie très personnelle de sa ville natale. Comme l’affirme l’artiste, « Memphis est devenue, pour moi, non seulement l’endroit où j’ai grandi, mais une frontière active entre la fantaisie et la mémoire, la nostalgie et l’histoire, la nonfiction et la mythologie. » Memphis est l’endroit où sa mère, qui a fui le Vietnam au début des années 1980, s’est installée, avec sa famille élargie. Tout au long de l’œuvre, sa mère apparaît comme un personnage récurrent, parfois sujet d’étude photographique tranquille, et dans d’autres, une muse collaborative. « Je suis une partie de ma mère, affirme Kha. Chaque photo que je prends d’elle est un demi-autoportrait. » Dans des instantanés tirés d’un album familial qui sert de disque unique de son voyage aux États-Unis, elle est source de nostalgie et de souvenirs à peine capturés. En rassemblant un récit visuel de la lutte pour trouver sa propre voix et raconter l’histoire fragmentée de sa famille, Kha conteste l’amnésie culturelle autour des vies et des expériences asiatiques dans les histoires américaines récentes. L’auteur de renom Hua Hsu contribue à un essai captivant, « People Need to Smile More », et MacArthur Fellow An-My Lê mène une conversation incisive avec Kha qui plonge dans son histoire familiale et ses stratégies artistiques. Tommy Kha : Half, Full, Quarter est le résultat du Next Step Award, un partenariat entre Aperture et Baxter St au Camera Club de New York, en collaboration avec la Fondation 7|G. Une exposition de l’œuvre s’ouvrira sur la rue Baxter à New York en février 2023 ; texte de Hua Hsu, interview de An-My Lê.
In this first major monograph, featuring almost a decade of work, Tommy Kha explores the highly personal psycho-geography of his hometown. As the artist states, “Memphis has become, for me, not only the place where I was raised but an active borderland between fantasy and memory, nostalgia and history, nonfiction and mythology.” Memphis is where his mother, fleeing Vietnam in the early 1980s, settled, along with his extended family. Throughout the work, his mother emerges as a recurring character, sometimes the subject of quiet photographic study, and in others, a collaborative muse. “I’m a cut of my mom,” Kha asserts, “Every photograph I make of her is a Half Self-Portrait.” In snapshots drawn from a family album that serves as the one record of her journey to the United States, she is the source of nostalgia and barely captured memory. In assembling a visual account of the struggle to find his own voice and narrate the fragmented history of his family, Kha challenges the cultural amnesia around Asian lives and experiences in recent American histories. Acclaimed author Hua Hsu contributes an engaging essay, “People Need to Smile More,” and MacArthur Fellow An-My Lê conducts an incisive conversation with Kha that delves into his family history and artistic strategies. Tommy Kha: Half, Full, Quarter is the result of the Next Step Award, a partnership between Aperture and Baxter St at the Camera Club of New York, in collaboration with the 7|G Foundation. An exhibition of the work will open at Baxter St in New York in February 2023 ; text by Hua Hsu, interview by An-My Lê.