Au cours de sa longue et louable carrière, Anne Rearick a réalisé des photographies dans des endroits aussi lointains que le Kazakhstan, l’Afrique du Sud et le Pays basque français. Mais à l’été 1989, avant toutes les subventions et bourses (y compris un Guggenheim en 2003), elle était une étudiante de troisième cycle qui n’avait jamais fait de photos loin de chez elle. Cela a changé quand elle se lia à la famille Riddle du comté de Perry dans l’est du Kentucky.
You Will Look To The Mountains, cette première monographie d’Anne Rearick avec l’éditeur Deadbeat Club, est le résultat tant attendu de ses visites aux Appalaches il y a plus de 30 ans en tant que jeune photographe sensible. Sur la couverture du livre, une jeune Amy Riddle aux yeux écarquillés regarde derrière un bouquet de fleurs, comme si elle nous saluait avec charme et pleine de curiosité. Dès qu’elle rencontra les Riddles, Anne Rearick fut bien accueillie dans leur quotidien de vie de famille. De la mise à mort de porcs au tressage des cheveux, en passant par le cimetière familial et des enfants qui jouent, Anne Rearick a capturé des moments candides de réjouissances, de camaraderie et de tradition. Ces images, cependant, sont résolument directes, jamais sentimentalisées. En ce sens, nous voyons l’artiste émergente jeter les bases de la vision humaniste qui anime sa pratique depuis lors.
Anne Rearick a obtenu une maîtrise en beaux-arts du Massachusetts College of Art en 1990. Elle a reçu plusieurs prix et subventions, notamment une bourse Guggenheim pour photographier la culture de la boxe amateur, le prix européen Mosaique pour explorer les communautés rurales d’Italie et d’Écosse, le prix Roger Pic de la SCAM pour son travail dans les cantons après-guerre.apartheid Afrique du Sud; une bourse Fulbright au Pays basque de France; deux subventions de la Fondation de la Nouvelle-Angleterre pour les arts / Conseil culturel de masse; et plus récemment, une subvention de la Fondation Parkhill pour étudier le cinéma chilien.
Over her long and much-lauded career, Anne Rearick has made photographs in such far-flung places as Kazakhstan, South Africa, and the French Basque country. But in the summer of 1989, before all the grants and awards (including a Guggenheim in 2003), she was a grad school student who had never made pictures away from home. That changed when she was connected to the Riddle family of Perry County in Eastern Kentucky.
You Will Look To The Mountains, Rearick’s first monograph with Deadbeat Club, is the long-awaited result of her visits to Appalachia as a young and impressionable photographer more than 30 years ago. On the book’s cover, a likewise young and wide-eyed Amy Riddle peers out from behind a bouquet of flowers, as if greeting us with equal parts charm and curiosity. As soon as she met the Riddles, Rearick was readily welcomed into their day-to-day family life. From hog killing to hair braiding, a family graveyard and children playing, Rearick captured candid moments of unaffected revelry, fellowship and tradition. These images, however, are resolutely straightforward, never sentimentalized. In that sense, we see the emerging artist laying the foundation for the humanist vision that has animated her highly-regarded practice ever since.
Anne Rearick received a Master of Fine Arts degree from the Massachusetts College of Art in 1990. She has been the recipient of several awards and grants, most notably a Guggenheim fellowship to photograph the culture of amateur boxing; the European Mosaique prize to explore rural communities of Italy and Scotland; the Prix Roger Pic from SCAM for her work in townships in post-apartheid South Africa; a Fulbright fellowship to the Basque Country of France; two New England Foundation for the Arts/Mass Cultural Council grants; and most recently, a Parkhill Foundation Grant to study Chilean Cinema.