The Four Pillars est né d’une relation avec un groupe confessionnel d’entraide à Newtown, dans le Connecticut, que Durst a photographié pendant plusieurs années. Malgré leur vie apparemment confortable, ces banlieusards aisés se sentaient insatisfaits et sans réalisation de vie à atteindre. Ils se sont rencontrés chaque semaine dans les sous-sols des églises pour discuter de stratégies spirituelles et laïques pour trouver un sens et un but, et pour déconstruire les marqueurs de succès, de progrès et d’identité au sein de la société américaine de classe moyenne.
Les images mises en scène et inventives de Durst construisent organiquement sur cette structure de base autocritique en inventant des scénarios qui interrogent la relation entre l’individu et le groupe, les normes auxquelles nous aspirons, et la gravité sociale qui tient ces deux dans l’alignement. Durst prend les détails de ces scénarios – portraits de famille banals, exercices de rapprochement d’équipe, groupes de grossesse, gymnases scolaires, théâtre amateur, foires départementales – et amplifie leur étrangeté, à travers une optique à la fois factuelle, fictive, banale et absurde ; avec un essai de Rick Moody, photos en n.b.
The Four Pillars grew out of a relationship with a faith-based self-help group in Newtown, Connecticut, that Durst photographed over several years. Despite their ostensibly comfortable lives, these affluent suburbanites felt unfulfilled and directionless. They met weekly in church basements to discuss spiritual and secular strategies to find meaning and purpose, and to deconstruct the markers of success, progress and identity within middle-class American society.
Durst’s staged, inventive images build organically on this self-critical base structure by inventing scenarios that interrogate the relationship between the individual and the group, the norms we aspire to, and the social gravity that holds these two in alignment. Durst takes the details of these scenarios – mundane family portraits, team bonding exercises, pregnancy groups, school gyms, amateur theatre, county fairs – and amplifies their strangeness, through a lens that is at once factual, fictional, banal and absurd ; with a prose piece by Rick Moody.