Michael Ormerod : American Photographs

Photographe Ormerod Michael
1ère édition numérotée sur 300 / 1st Edition Numbered on 300.

Le livre American Photographs est composé de cinquante images inédites.

The book American Photographs consists of fifty previously unpublished images.

‘The visual quotations, allusion and echoes do not exist for their own sake. These American photographs have sufficient internal power to support themselves but their circuitry—simultaneously hidden and there for anyone to see -- has a history.’ -Geoff Dyer

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1ère édition numérotée sur 300.

Des photographies en noir et blanc inédites prises aux États-Unis par Michael Ormerod (1947-1991) forment ce nouveau livre. Michael Ormerod était un photographe britannique dont la vie a été tragiquement écourtée en août 1991 à la suite d’un accident de la route lors de son dernier voyage aux États-Unis. Depuis une décennie, la fille du photographe, Ali Ormerod, travaille aux côtés des photographes Geoff Weston et Alan Thoburn pour fouiller dans ses archives de négatifs non imprimés afin de revoir l’œuvre et de la présenter à un nouveau public.

Depuis la fin des années 1970, Ormerod et son partenaire voyagent fréquemment vers les États-Unis et à travers ces derniers dans un camping-car VW en utilisant le livre de voyage autobiographique de William Least Heat-Moon, Blue Highways, comme source d’inspiration et guide. Ils se sont concentrés sur les petites routes oubliées reliant l’Amérique rurale, en évitant les villes et les autoroutes. Comme aucune note sur les photographies d’Ormerod ne survit, les images n’ont pas de légende et restent sans lien avec un lieu et une époque particuliers, ou comme le suggère Geoff Dyer dans le texte du livre, elles sont « autonomes ». Elles représentent des routes vers nulle part, des villes sans intérêt, des points de fuite, entre les deux, une Amérique indéterminée et sans État.

Le titre du livre fait référence au livre fondateur de Walker Evans, American Photographs, et à la route comme élément essentiel de l’exploration et du style photographique américains, une tradition suivie par Robert Frank, Garry Winogrand, Joel Sternfeld, entre autres. Dyer dans son texte soutient… ‘Ormerod ne voyait pas seulement l’Amérique — la belle, la laide — il voyait aussi et observait l’histoire de la photographie américaine.’

Dans ses photos, on voit des échos des photographies qui ont précédé — une version brisée de la clôture blanche de Paul Strand, les rues délabrées de Winogrand et les photos de rodéos, un homme avec son bras qui sort d’un bus rappelle la célèbre photo de Robert Frank du trolley de La Nouvelle-Orléans de 1955.

Depuis 1991, les archives d’Ormerod sont conservées à la Millennium Picture Library de Londres. En 1993, le livre States of America a été publié à titre posthume, avec des œuvres en couleur et en noir et blanc, pour coïncider avec une exposition à la galerie Zelda Cheatle. Une deuxième exposition a suivi en 2003 à la Sheffield Graves Art Gallery et en 2010, la Crane Kalman Gallery Brighton a exposé l’œuvre une fois de plus. Après un événement familial en 2012, Ali Ormerod et l’ami de son défunt père, Geoff Weston, ont décidé de retourner à l’archive pour revoir l’héritage photographique de son père. Après avoir découvert un trésor de négatifs inédits, ils ont travaillé avec Alan Thoburn pendant une décennie pour éditer et organiser une nouvelle collection de cette œuvre.

1st Edition Numbered on 300.

Previously unseen black & white photographs taken in the United States by Michael Ormerod (1947-1991) will form this new book. Ormerod was a British photographer whose life was tragically cut short in August 1991 following a road accident on his last field trip to the US. For the past decade the photographer’s daughter, Ali Ormerod, has worked alongside photographers Geoff Weston and Alan Thoburn to search through his archives of unprinted negatives to revisit the work and bring it to a new audience.

Since the late 1970s Ormerod and his partner frequently travelled to and through the US in a VW camper van using William Least Heat-Moon’s autobiographical travel book Blue Highways as an inspiration and guide. They focused on small, forgotten roads connecting rural America, steering clear of cities and interstates. As no notes on Ormerod’s photographs survive, the images have no captions and remain untethered from a particular place and time, or as Geoff Dyer suggests in the book’s text, they are ‘free-standing’. They depict roads to nowhere, unremarkable towns, vanishing points, in-between places—an indeterminate and state-less America.

The book’s title is a nod to Walker Evans’s seminal book American Photographs and to the road trip as a staple of American photographic exploration and style—a tradition followed by Robert Frank, Garry Winogrand, Joel Sternfeld amongst others. Dyer in his text argues… ‘Ormerod was seeing not just America — the beautiful, the ugly — he was also seeing and on the look-out for the history of American photography.’

Within his pictures you see echoes of the photographs which came before—a broken version of Paul Strand’s white picket fence, Winogrand’s haphazard streets and stock photos of rodeos, a man with his arm sticking out of a bus recalls Robert Franks well-known New Orleans trolley photograph from 1955.

Since 1991 Ormerod’s archives have been held at the Millennium Picture Library in London. In 1993, the book States of America was posthumously published, including both colour and black and white work to coincide with an exhibition at Zelda Cheatle Gallery. A second exhibition followed in 2003 at Sheffield Graves Art Gallery and in 2010, the Crane Kalman Gallery Brighton exhibited the work once more. Following a family event in 2012, Ali Ormerod and her late father’s friend, Geoff Weston, embarked on a shared intention: to go back to the archive and revisit her father’s photographic legacy. After discovering a trove of previously unseen negatives they worked with Alan Thoburn over the course of a decade to edit and curate a new collection of this work.

Poids 850 g
Dimensions 27,5 × 23 cm
Date d'édition

Auteur(s)

EAN

9781738516353

Editeur

Photographe

Spécifité

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Ville

ISBN 9781738516353
Langue(s) anglais
Nombre de pages 108
Reliure Relié