‘J’ai choisi de faire cette distinction entre le photojournalisme et la photographie documentaire au début de ce livre Street parce que ce volume de photographies est distinct de ma pratique normale qui est documentaire. Les images de ce livre proviennent d’une vie d’errance éclairée dans les rues des villes et des villes de Grande-Bretagne. Presque tous les photographes partent avec un but en tête, très rarement vont-ils simplement voir, ou tout simplement aller et explorer, plus souvent qu’autrement, ils ont quelque chose en tête quand ils foulent le trottoir. La vie vous attend, mais vous avez déjà filtré les distractions. La joie de cette approche de l’image est que vous pouvez être, et êtes souvent, surpris par le théâtre de la rue. Il faut être, pour utiliser un cliché, conscient des possibilités.
Dans une tentative de faire de ces photographies de rue une sorte de continuité, et ne pas les présenter comme une série de moments révélateurs, ou comme une histoire chronologique, j’ai placé les images dans des thèmes liés. C’est le luxe d’avoir une perspective historique, vous pouvez sembler posséder plus de sens dans votre exploration que ce n’était souvent le cas. Le contexte culturel expliqué précédemment était toujours dans ma tête, mais je n’ai peut-être pas été conscient au moment où la caméra a été soulevée à mon œil.’
‘I chose to make this distinction between photojournalism and documentary photography at the beginning of this book Street because this volume of photographs is distinct from my normal practice that is documentary. The images in this book come from a lifetime of informed wandering around streets of towns and cities in Britain. Almost all photographers set out with a purpose in mind, very rarely do they just go and see, or just go and explore, more often than not they have something in mind when they tread the pavement. Life awaits you, but you have already filtered out distractions. The joy of this approach to image making is that you can be, and often are, frequently surprised by the theatre of the street. You have to be, to use a cliche, alive to the possibilities. In an attempt to make these street photographs have some sort of continuity, and not present them as a series of revelatory moments, or as a chronological history, I have placed the images into connected themes. This is the luxury of having an historical perspective, you can appear to possess more sense in your exploration than was often the case. The cultural background explained previously was always in my head, but I may well not have been conscious at the time the camera was raised to my eye.