Exemplaire Signé.
La signature de la photographe figure sur une reproduction collée sur l’intérieur de la 4ème de couverture.
En 1977, Stephen Shore a parcouru l’État de New York, la Pennsylvanie et l’est de l’Ohio – une région en plein déclin industriel qui serait finalement connue sous le nom de Rust Belt. Shore a rencontré des métallurgistes qui avaient été mis au chômage par la fermeture d’usines et photographié leur monde soudainement fragile: usines désertées, bars solitaires, rues commerçantes en déclin et maisons joliment décorées. À travers ces images, on voit une Amérique centrale prospère vaciller sur le précipice d’un déclin désastreux. L’espoir et le désespoir se cachent sans cesse derrière les surfaces des devantures de magasin, les intérieurs domestiques et les expressions tendues de ceux qui affrontent la caméra de vision 4×5 de Shore. Initialement commandée comme un reportage photographique prolongé pour Fortune Magazine dans la veine de Walker Evans, l’enquête multiforme de Shore n’a gagné en importance politique que dans les années qui ont suivi. Les sujets de Shore – y compris les travailleurs, les dirigeants syndicaux et les membres de la famille – avaient voté pour Jimmy Carter l’année précédant sa visite; à présent, il les trouvait déçus du nouveau président, condamné à laisser derrière lui le parti démocrate et à devenir les «démocrates Reagan». À travers des images toujours captivantes de l’un des maîtres reconnus du monde, Steel Town offre un portrait immersif d’un temps et d’un lieu dont la signification pour la nôtre est de plus en plus urgente.
Avec un texte d’Helen C. Epstein, auteure, traductrice et professeur de droits de l’homme et de santé publique.
The signed edition includes an extra image plate signed by the artist and glued into the inside back cover.
In 1977, Stephen Shore travelled across New York state, Pennsylvania, and eastern Ohio – an area in the midst of industrial decline that would eventually be known as the Rust Belt. Shore met steelworkers who had been thrown out of work by plant closures and photographed their suddenly fragile world: deserted factories, lonely bars, dwindling high streets, and lovingly decorated homes. Across these images, a prosperous middle America is seen teetering on the precipice of disastrous decline. Hope and despair alike lurk restlessly behind the surfaces of shop fronts, domestic interiors, and the fraught expressions of those who confront Shore’s 4×5” view camera. Originally commissioned as an extended photographic report for Fortune Magazine in the vein of Walker Evans, Shore’s multifaceted investigation has only gained political salience in the intervening years. Shore’s subjects – including workers, union leaders, and family members – had voted for Jimmy Carter the year preceding his visit; now he found them disillusioned with the new president, fated to leave behind the Democratic party and become the ‘Reagan Democrats’. Through unfailingly engrossing images by one of the world’s acknowledged masters, Steel Town provides an immersive portrait of a time and place whose significance to our own is ever more urgent.
With a text by Helen C. Epstein, author, translator and professor of human rights and public health.