Ce catalogue vibrant présente le travail d’une décennie de la photographe péruvienne-américaine Andrea Morales (née en 1984), dont l’appareil photo capture la vie communautaire et l’activisme dans le sud des États-Unis, en particulier dans sa ville natale de Memphis, au Tennessee. Il accompagne sa première grande exposition au Memphis Brooks Museum of Art, et représente la première publication scientifique sur son travail et la première grande exposition muséale consacrée au journalisme gonzo.
Memphis est depuis longtemps un lieu où bouillonnent les mouvements sociaux. Roll Down Like Water – un clin d’œil au Dr Martin Luther King, Jr. ‘ le dernier discours emblématique de la ville – montre l’incroyable capacité de Morales à s’engager avec ses sujets. Des portraits intimes et des témoignages de la vie quotidienne à la documentation de mouvements sociaux et environnementaux aux résonances locales et nationales, sa photographie construit un portrait passionné et tendre de cette partie unique du Sud.
Morales concentre sa pratique sur l’établissement de relations à long terme avec les communautés qu’elle photographie et considère cette relation comme une collaboration plutôt que comme une observation détachée. Son approche est fondée sur le journalisme de mouvement, qui reconnaît que le journalisme, comme la caméra, n’est pas totalement objectif. En établissant un lien humain entre chroniqueuse et personnes et en l’enracinant dans un cadre éthique et rigoureux, le récit visuel de Morales, axé sur la communauté, va au-delà de l’injustice historique pour capturer la vivacité et la joie des communautés qu’elle photographie.
Pour Memphis et Morales, les mots de King sont grands. Faisant écho à sa description de la libération collective comme « un réseau inéluctable de mutualité, lié à un seul vêtement de destin », les images captivantes du Sud de Morales tracent des voies nouvelles et durables dans le photojournalisme, tout en réfléchissant sur l’identité, la communauté et le pouvoir de raconter une histoire.
This vibrant catalog showcases a decade’s work by Peruvian-American photographer Andrea Morales (b. 1984), whose camera captures community life and activism in the American South, particularly in her home city of Memphis, Tennessee. It accompanies her first major exhibition at the Memphis Brooks Museum of Art, represents the first scholarly publication on her work, and the first major museum exhibition dedicated to movement journalism.
Memphis has long been a place bubbling with social movements. Roll Down Like Water—a nod to Dr. Martin Luther King, Jr.’s iconic last speech in the city—shows Morales’s incredible ability to engage with her subjects. From intimate portraits and records of daily life to the documentation of social and environmental movements with local and national resonance, her photography builds a passionate and tender portrait of this unique part of the South.
Morales centers her practice on building long-term relationships with the communities she photographs and views this relationship as one of collaboration rather than detached observation. Her approach is informed by movement journalism, which recognizes that journalism, like the camera, is not totally objective. By establishing a human connection between chronicler and people and rooting it in an ethical and rigorous framework, Morales’s community-driven visual storytelling reaches beyond historical injustice to capture the liveliness and joy of the communities she photographs.
For Memphis and Morales, King’s words loom large. Echoing his description of collective liberation as “an inescapable network of mutuality, tied into a single garment of destiny,” Morales’s captivating images of the South chart new, sustainable paths in photojournalism, while reflecting upon identity, community, and the power of storytelling.