Rarement l’identité, le destin et le travail d’un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu. Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l’histoire tragique de l’Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain. Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l’inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s’en réclament. En découvrant ces images fortes et subtiles au noir et blanc parfaitement maîtrisé, on mesure la richesse d’une culture, la profondeur de ses racines, la force du rêve plurimillénaire de ses acteurs ; préface d’Atom Egoyan, textes de Claude Mutafian et Raymond H. Kévorian, photos en n.b.
Photo Poche N° S13 : Antoine Agoudjian ; Les yeux brûlants, mémoire des Arméniens
Lire la suite
13,00€
Poids | 300 g |
---|---|
Dimensions | 12,5 × 19 cm |
Auteur(s) | |
Date d'édition | |
EAN | 9782742761333 |
Editeur | |
Photographe | |
Spécifité | |
Ville | |
ISBN | 9782742761333 |
Langue(s) | français |
Nombre de pages | 144 |
Reliure | Broché |
Plus de livre de cet éditeur
-
Photo Poche N° 170 : Charlotte Perriand
Présentation de l’œuvre photographique de Charlotte Perriand, réalisée pendant la période de l’entre-deux-guerres et témoignant de pratiques variées : clichés documentaires, photos brutes, photomontages militants ancrés dans les luttes politiques et sociales de son époque.
-
Photo Poche N° S19 : Gaël Turine ; le mur et la peur, Inde-Bangladesh
Une sélection de photographies prises de part et d’autre du mur de séparation entre l’Inde et le Bangladesh, édifié en 1993, qui rend cette frontière particulièrement dangereuse. La plupart des victimes sont des Bangladais qui tentent d’échapper à l’extrême pauvreté de leur pays.
Pour ce travail inédit portant sur le mur de séparation édifié en 1993 entre l’Inde et le Bangladesh, le photographe belge Gaël Turine a reçu en 2013 le Prix spécial du meilleur reportage photo de l’Agence française de développement.
-
Photo Poche N° 173 : Ruth Orkin
Sélection de clichés de cette artiste américaine qui, entre les années 1930 et 1960, invente un langage visuel à la croisée de la photographie et du cinéma.
-
Louise Deschamps : L’objet de mon viol
À travers ses collages et des témoignages d’autres victimes, l’auteure tente d’oublier sa propre expérience.
-
Photo Poche N° 124 : Julia Margaret Cameron
Épouse de diplomate, née en Inde, Julia Margaret Cameron se passionne pour la photographie dès les années 1850. Proche des milieux préraphaélite et symbolique, et inspirée par la peinture ancienne, elle met en scène amis et proches dans des scènes allégoriques ou mystiques. Par son utilisation du flou et du plan rapproché, elle préfigure le courant pictorialiste.
-
Photo Poche N° 101 : Sophie Calle
Sélection de photographies de cette artiste conceptuelle, photographe et vidéaste qui est devenue une artiste notable du XXIe siècle.